Innovation & transition

Business case

A Halle et Beert, des citoyens investissent dans leur propre éolienne

Trouver des endroits adéquats pour implanter des éoliennes et faire et y faire adhérer les citoyens représentent un défi pour les développeurs éoliens et les communes. A Halle et Beers de nombreux citoyens ont choisi d'investir dans l'énergie durable a deux pas de chez eux.

1.200 copropriétaires investissent dans 'leur éolienne' et en receuillent les fruits, au sens propre comme au sens figuré

De plus en plus d'opérateurs éoliens optent pour des modèles participatifs qui tendent à améliorer le niveau d'adhésion des habitants proche tout en leur apportant un bénéfice économique direct.

A Halle et Beert, ce sont non moins de 1.200 particuliers qui ont décidé d'investir dans une éolienne via un modèle de participation. Cette belle éolienne culmine à 150 mètres produit l'équivalent de la consommation de 1.900 ménages moyens et évite l'émission de 2.100 tonnes de CO2 .

Cerise sur le gateau, le paysage a été aménagé au pied de l'éolienne. Il inclut un jardin fleuri et un verger où les coopérateurs pourront ceuillir eux-mêmes les premiers fruits bien réels (pomme, poires, fruits rouges) de leur investissement ... tout en contemplant leur éolienne au travail.

#energy4cities

Vers le site du développeur éolien pour en savoir plus ...

 

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.

Innovation & transition

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Innovation & transition
Durabilité

A Messines, une commune rurale de Flandre Occidentale, l'association 'Solidariteit voor het Gezin' utilise des véhicules électriques pour ses propres besoins logistiques et les mets à disposition des particuliers en dehors de ses plages propres d'utilisation.