Persbericht

La décision du Parlement sur le financement du CRM ouvre la voie aux investissements pour garantir la sécurité d’approvisionnement

01/07/2020

La décision de la commission parlementaire énergie concernant le financement du mécanisme belge de CRM (Marché de Rémunération de Capacités) lève le dernier obstacle au processus d’approbation par les autorités européennes de la concurrence. C’est une excellente nouvelle pour la sécurité d’approvisionnement à moyen et long termes dans notre pays.

Marc Van den Bosch, general manager de la FEBEG : « Nous saluons le travail accompli par les parlementaires de la commission énergie sur ce dossier complexe et leur collaboration en vue de voter cette importante résolution. Il était en effet urgent de décider car le délai du premier appel d’offre prévu en octobre 2021doit impérativement être respecté pour permettre le développement des capacités requises à l’horizon 2025 ».

L’accord en commission énergie du parlement sur le mécanisme de financement doit encore être confirmé en séance plénière du parlement avant le 21 Juillet. Nous espérons que cet accord ensemble avec une approbation à venir du mécanisme belge de CRM par les autorités européennes, ouvriront la voie aux investissements de nos membres dans les capacités électriques indispensables pour assurer la sécurité d’approvisionnement en Belgique.

Les membres de la FEBEG mettent actuellement tout en œuvre pour participer aux premières enchères et pour délivrer à temps les capacités envisagées.
Pour rappel, le CRM belge est neutre technologiquement, c’est à dire ouvert à diverses formes de capacités électriques : production, gestion de la demande et stockage.

 

À propos de la FEBEG

La FEBEG, Fédération Belge des Entreprises Electriques et Gazières, représente les producteurs d’électricité, les négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz, ainsi que les laboratoires de ces secteurs. La FEBEG compte 33 membres effectifs qui emploient globalement près de 7.700 personnes et réalisent un chiffre d’affaires avoisinant les 17,7 milliards d’EUR.

Contacts presse:

Marc Van den Bosch, General Manager et porte-parole de la FEBEG
marc.vandenbosch@febeg.be I +32 2 500 85 80 I +32 497 30 98 79

Stéphane Bocqué, Communication Manager de la FEBEG
stephane.bocque@febeg.be I +32 (0)2 500 85 85 I +32 475 75 19 66