Artikel

La FEBEG très préoccupée par la part importante de la capacité à mettre aux enchères en T-1 du CRM

08/02/2021

La FEBEG est très préoccupée par la part de la capacité à mettre aux enchères en T-1, car elle représente une part substantielle de 25% de la charge moyenne de pointe. De plus, la FEBEG estime que le volume ouvert pour la nouvelle capacité (100 % disponible) dans la vente aux enchères T-4 serait limité à seulement 2,2 - 2,5 GW pour remplacer les 6 GW de capacité nucléaire à l'horizon 2025. Cela représente un risque considérable tant en termes de sécurité d'approvisionnement que d'indépendance énergétique pour la Belgique.

La FEBEG considère en particulier que les postulats qui sous-tendent la détermination du volume T-1 sont hasardeux:

  • Une capacité d'importation de 2 GW en pointe n'est pas réaliste: La contribution significative attendue des pays voisins semble irréaliste car on peut s'attendre à ce qu'en cas de quasi-pénurie en Belgique - probablement causée par une production renouvelable limitée - les mêmes conditions météorologiques prévaudraient dans les pays voisins, entraînant des périodes de quasi-pénurie simultanées.
    En outre, il n'est pas clair dans quelle mesure les accords nécessaires entre les Etats Membres, les régulateurs et les GRT pour permettre la conclusion de contrats de capacité transfrontaliers seront déjà mis en place pour le moment de la mise aux enchères T-1.
    Enfin, la complexité du mécanisme et les exigences imposées aux participants pourraient également réduire la participation potentielle.
  • Le potentiel de réponse à la demande/des batteries pour remplir le volume offert en T-1 est fortement surestimé: Réserver un volume ouvert de 1,5 GW de contribution effective pour la capacité locale implique une forte contribution de la gestion de la demande ou de capacité limitée en énergie à la sécurité d'approvisionnement.
    La capacité nécessaire représente entre 3,8 et 5 GW de capacité installée. Ce chiffre est extrêmement élevé compte tenu du potentiel existant de ces capacités, surtout si l'on considère que celles-ci peuvent également participer à la vente aux enchères en T-4. La FEBEG ignore dans quelle mesure toute cette énorme capacité sera trouvée.