La FEBEG et Testachats demandent conjointement de réduire les coûts des politiques publiques dans la facture d’électricité

Aujourd'hui, la FEBEG - la Fédération des Entreprises Belges Electriques et Gazières - et l'organisation de consommateurs Testachats s'expriment d'une seule voix. Dans leurs mémorandums en vue des élections, elles demandent toutes deux une réduction des taxes sur l'électricité. Les organisations estiment que la situation actuelle, caractérisée par un grand nombre de taxes, de redevances et d'obligations de service public, ralentit l'électrification.

La FEBEG nuance le communiqué de presse de la CREG sur les prix des contrats résidentiels d’électricité et de gaz

Le communiqué de presse de la CREG doit être interprété avec prudence, en tenant compte de la diversité de l'offre sur le marché et des besoins spécifiques des consommateurs. La FEBEG va demander un dialogue de fond avec la CREG sur la méthodologie utilisée et sur la manière de communiquer les résultats.

Vers un modèle plus équilibré : Les coûts méconnus du partage d'énergie en Belgique

Une analyse et une note récentes de la FEBEG soulignent que le partage d'énergie ne réduit pas nécessairement le coût global du système énergétique. Au contraire, il introduit une complexité et des coûts supplémentaires pour les différentes parties, y compris les fournisseurs d'énergie.

L'éolien à besoin de sécurité d'investissement

Si l'objectif du gouvernement est de poursuivre le développement de l'éolien terrestre, il reste indispensable de mettre en place un mécanisme qui couvre les risques de prix et d'investissement, et qui complète les revenus du marché s'ils s'avèrent insuffisants.