Aucune capacité contractée lors de la récente enchère CRM. Risques à terme pour la sécurité d’approvisionnement ?

La dernière enchère CRM ‘T-4 2026-2027’ s’est révélée sans objet puisqu’aucune capacité n’a été contractée.
Est-ce vraiment une bonne nouvelle?
La FEBEG ne le pense pas. Elle constate que le CRM risque de manquer son objectif principal. Celui d’attirer la capacité flexible pilotable pour assurer la sécurité d’approvisionnement à long terme du pays.

Obstacles à lever pour la participation des capacités existantes aux enchères CRM

Le CRM a été mis en place pour créer un cadre d'investissement attractif, mais manque partiellement sa cible en raison de règles inadéquates et d’incertitudes. En témoigne le fait que les détenteurs de capacités existantes se sont abstenus de proposer leurs capacités lors des enchères de 2022. 

Tour d’horizon des principaux obstacles à la participation de ces capacités existantes au CRM...

Forfait de base 2022 pour l'électricité et le gaz

D'ici la fin décembre, les fournisseurs vont mettre en œuvre pour compte du gouvernement fédéral belge une nouvelle mesure de soutien aux clients résidentiels. Il s'agit du forfait de base 2022 pour l'électricité et le gaz. Le SPF Economie a publié une page d'information détaillée ainsi que des réponses au questions les plus fréquement posées sur son site WEB.

Les fournisseurs d’énergie s’engagent à améliorer encore davantage transparence et accessibilité

La FEBEG, ses membres fournisseurs et les autorités publiques s'engagent, à court et moyen terme, pour améliorer la transparence des acomptes et des décomptes, ainsi que l’accessibilité aux services clients. Ils ont établi une déclaration d'engagement à ce sujet.