Un Code de Conduite pour encore plus de transparence et de protection pour les indépendants et les PME

Transparence et protection, voilà les mots clés du « Code de conduite pour la protection des Indépendants et PME dans le marché de l’électricité et du gaz » conclu le 27 mars 2023 entre, David Clarinval, le Ministre des Indépendants et des PME, et les plus importants fournisseurs d’énergie du pays (>90% du marché). 

Ce Code de Conduite a été négocié par le Ministre Clarinval au nom du Gouvernement avec les plus grands fournisseurs du pays, par l’intermédiaire de la Febeg, fédération de fournisseurs d’énergie. 

Report et plans de paiement en hausse en 2022. Les fournisseurs offrent des solutions à leurs clients en difficulté de paiement

Avec un an de recul sur son nouvel outil de statistique sociale, la FEBEG fait le bilan de la gestion des reports et des étalements de paiements en 2022: Les fournisseurs ont consenti bien plus de plans d’aménagement de dettes que l’année précédente. Ils ont également allongé les délais des plans d’étalement de paiement pour permettre à leurs clients de souffler. 

Mesures de mitigation de la crise des prix : Un travail considérable des fournisseurs aux côtés des gouvernements

Les fournisseurs d'énergie ont pris leurs responsabilités et ont rapidement mis en œuvre les mesures gouvernementales au cours de la période de crise des prix. Nous détaillons ici l’ampleur, la complexité technique, les montants financiers impliqués et la fréquence de ces opérations initialement non-planifiées pour les fournisseurs. En effet, toutes les opérations gouvernementales ont impliqué directement les fournisseurs qui les ont mises en œuvre dans les temps, ce pour la toute grande majorité des publics cibles concernés.

Casser le marché n’aide en rien à relever les nombreux défis énergétiques qui nous attendent

Dans le cadre de cette crise, nous constatons une accumulation inédite de mesures des pouvoirs publics, isolées et non coordonnées, qui impactent de plein fouet tant les fournisseurs que les producteurs.
Cependant, pour concrétiser la transition énergétique, il est indispensable de mobiliser suffisamment de capacités d’investissement, et il faut suffisamment d'entreprises énergétiques actives au sein d'un marché concurrentiel pour offrir aux clients des solutions énergétiques compétitives pratiques et innovantes.