Sauvons les contrats à tarifs fixe !

Les consommateurs aiment la tranquillité et la prévisibilité d'un contrat d'énergie à prix fixe. La CREG estime que 65% des clients disposent d'un tel contrat. Alors comment se fait-il que l'offre de ces contrats semble se raréfier ?

Le secteur de l'énergie et les gouvernements se mobilisent pour atténuer l’impact sur les consommateurs de la hausse inédite des prix de l’énergie

La hausse des prix sur les marchés de gros de l'énergie a un impact important sur le pouvoir d'achat des Belges. Les fournisseurs d'énergie font de leur mieux pour conseiller leurs clients et les orienter vers des solutions possibles. Le gouvernement travaille également sur des initiatives visant à atténuer l'impact sur les consommateurs.

Profil de risque des fournisseurs

Les faillites de fournisseurs dans le marché résidentiel ont fait couler beaucoup d’encre et des questions se posent quant à la santé financière des fournisseurs. Quel est donc le problème des prix de marché élevés pour les fournisseurs ? 

Les fournisseurs d’énergie tirent la sonnette d’alarme et demandent une répartition équitable des risques

Un fournisseur d’électricité et de gaz a demandé ce jour la protection contre ses créanciers. Les difficultés de ce fournisseur sont liées à la forte hausse des prix sur les marchés de gros qui impacte fortement les finances des fournisseurs d’énergie belges et européens. En Belgique, il s’agit du troisième fournisseur à être confronté à des difficultés financières importantes à court terme. La FEBEG demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures pour mieux répartir les risques entre les différents acteurs de la facture d’énergie.