L’adoption de la mobilité durable présente une foule d’avantages pour votre commune : d’une part, une réduction de la quantité de CO2, d’oxydes d’azote et de particules fines dans l’air et, d’autre part, une diminution des nuisances sonores. En misant sur les alternatives aux carburants liquides, vous contribuerez à la recherche de solutions à la problématique de la mobilité au sens large. Le succès croissant de la voiture partagée et des véhicules au gaz naturel ou à l’électricité en dit long. Prendrez-vous le train en marche ?
Vos choix en tant qu'autorité locale
- La durabilité est une opportunité à saisir et attirera, à terme, de nouveaux investissements. Il est donc intéressant, lors de projets de constructions neuves, d’investir dans des mesures durables comme des points de recharge intelligents.
- La mobilité durable va de pair avec votre politique en matière de stationnement. L’aménagement du territoire joue également un rôle clé pour stimuler les transports « verts ».
- Un marché concurrentiel fait baisser le prix des infrastructures de recharge. Vous pouvez également partager vos propres bornes de recharge avec les citoyens intéressés.
- Les citoyens seront plus enclins à troquer leur voiture essence ou diesel contre des modèles au gaz ou sur batteries si ces alternatives deviennent financièrement plus intéressantes.
- Montrez l’exemple avec votre propre parc automobile.
Memorandum FEBEG en vue des élections locales 2018
En vue des élections locales 2018, la FEBEG a publié un mémorandum reprenant "8 priorités pour une politique énergétique locale qui fait la différence". Les membres de la FEBEG proposent un partenariat pour accompagner les autorités locales dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Téléchargez le mémorandum complet ici (.pdf).
8 priorités pour une politique énergétique qui fait la différence
- Intégrez l’énergie et le climat dans votre accord politique
- Menez une politique énergétique cohérente et univoque
- Assurez-vous du soutien de la société locale
- Laissez de la liberté au marché
- Misez sur les bâtiments écoénergétiques
- Élaborez un plan en matière de chaleur
- Accélérez le déploiement de la mobilité durable
- Laissez la politique sociale soutenir la politique énergétique