Ces compteurs digitaux communiquent dans les deux sens et échangent de l’information à distance, par exemple pour le relevé régulier de compteur. Ils offrent une vue exacte et transparente des flux de consommation et d’injection d’énergie sur le réseau. Ils ajoutent de l’intelligence et offrent un potentiel de flexibilité accru dans un système électrique de plus en plus décentralisé. Ils joueront également un rôle positif pour l’intégration maîtrisée de nouvelles applications telles les véhicules électriques, les pompes à chaleurs, le stockage et les batteries, la micro-cogénération, les panneaux solaires etc.
Avec les compteurs digitaux, les usagers bénéficient de la possibilité de mieux maîtriser leur consommation grâce à une meilleure information en temps réel. Cela les encourage à prendre des mesures d’efficience énergétique. Sur cette base, les fournisseurs proposeront des services de régie énergétique à leurs clients pour davantage de confort et d’économies d’énergie.
La Flandre démarrera un déploiement ciblé à partir de 2019. La FEBEG encourage les autres gouvernements régionaux à également déployer les compteurs digitaux. Pour limiter les coûts, la FEBEG préconise un déploiement progressif et prioritaire dans les cas suivants : nouvelles constructions, rénovations importantes aux installations électriques, prosommateurs, placements et remplacements de compteurs à prépaiement, ‘early-adopters’ faisant la demande d’un tel type de compteurs.
Nouvelles de la FEBEG
Communiqué de presse FEBEG du 03/02/2016 à l'occasion de l'annonce du gouvernement flamand sur le déploiement régional de compteurs digitaux à partir de 2019: 'Samen bouwen aan onze energietoekomst door de invoering van digitale meters' (uniquement disponible en néerlandais)
Reportage KanaalZ (en néerlandais) sur les compteurs digitaux
Liens utiles
Page de la DG energie de la Commission Européenne consacrée au Smart Grids et Smart Readers
Rapport Eurelectric (la FEBEG est membre d'EURELECTRIC): The Power sector goes digital - next generation data management for energy customers
CEER (Council of European Energy Regulators) report of 13/12/2016: Review of the current and future data management models