Il y existe deux types de gaz naturels distribués en Belgique. Le Gaz L (pour Low/pauvre/moins calorifique) et le gaz H (pour High/riche/plus calorifique). Le gaz L provient des Pays-Bas. Le gouvernement Néerlandais a décidé de baisser progressivement la production pour finalement stopper les exportations de gaz L à la fin 2029. Pour assurer le transport et la distribution de ces deux types de gaz en Belgique, deux réseaux L et H coexistent avec des pressions différentes: gaz L (25 mbar), gaz H (21 mbar).
Entre 2018 et 2029 les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution vont progressivement convertir le réseau gaz L en un réseau gaz H. Cette opération concerne 1,6 millions de clients en Belgique situé dans une bande de territoire s'étendant entre le Limbourg et le Hainaut qui englobe les deux plus grandes villes du Pays: Bruxelles et Anvers. Outre les changement dans les infrastructures de transport et de distribution il faudra préalablement vérifier la compatibilité de tous les appareils gaz chez les usagers concernés.
La FEBEG participe a des réunions de travail aux côtés d’autres acteurs - GRT, GRD, pouvoirs publics, régulateurs, installateurs etc. - en vue de relever ce challenge de la manière la plus pragmatique pour les usagers à convertir.
Nouvelles de la FEBEG
News FEBEG septembre 2016: ‘Gaz L’ versus ‘Gaz H’
Newsletter FEBEG Avril 2016: 'Exit le gaz à bas pouvoir calorifique?'
Liens utiles
Site web de Fluxys: page 'Conversion L/H'
Illustration: copyright Fluxys