Département Social FEBEG

Le Département social se situe au cœur de l’activité de la FEBEG. Les fédérations patronales FEBEG et Synergrid (1), sont en effet les seules habilitées à négocier, avec les syndicats, les règles sociales du secteur (Commission Paritaire 326). Les CCT qui en découlent s’appliquent à toutes les entreprises du secteur. Au sein de la FEBEG, 3 personnes s’occupent des matières sociales, en étroite coopération avec les spécialistes des départements économique et communication et avec leurs homologues de Synergrid.

Activités principales:

Négociations en commission paritaire: La FEBEG fédère les points de vue des employeurs et présente et défend leurs positions, vis-à-vis des organisations syndicales au sein de la Commission Paritaire 326.

Commission ‘Politique Sociale’ et Groupes de Travail: les entreprises membres de la FEBEG délèguent des participants à la Commission ‘Politique Sociale’ et aux groupes de travail. La Commission ‘Politique Sociale’ effectue le travail de débat interne et de consolidation qui mène à l’établissement de positions et de mandats communes des employeurs en matière de politique sociale sectorielle (CCT, programmation sociale etc.).  Les groupes de travail s’activent dans l’échange de bonnes pratiques et dans l’élaboration de propositions techniques concrètes pour des matières sociales spécifiques.

Représentation: Représentation de la FEBEG dans tous ses contacts en matières sociales auprès d’autres acteurs importants tels les autres fédérations professionnelles nationales (FEB) et internationales (Eurelectric), les ministères compétents etc.

Médiation sociale: En cas de conflit entre employeurs et travailleurs au niveau d’entreprises individuelles, ou au niveau sectoriel, le département social participe aux réunions de conciliation et les membres peuvent faire appel aux spécialistes du département social pour servir de médiateur et de tierce personne au conflit.

Consultance en matière légale et sociale: Le département social compte deux juristes. Ils apportent leur expertise socio-juridique et sectorielle aux membres qui en font la demande, par exemple pour l’interprétation des CCT ou encore pour des questions liées à l’ONSS ou à la fiscalité.

Administration des fonds sectoriels: Dans le cadre de sa politique sociale, le secteur a établi différents fonds tels ceux destinés par exemple à la couverture hospitalisation, ou le fonds de sécurité d’existence etc. Le département social est mandaté pour en assurer la gestion administrative, en bon père de famille.

Classification paritaire des fonctions: compilation et mise à jour des profils de fonction et des barèmes qui y sont associés.

Rapportage: Collecte et compilation de données sociales pour établir les rapports sociaux sectoriels.

(1) FEBEG représente les producteurs et fournisseurs d'énergie (marché libéralisé), Synergrid représente les gestionnaires de réseaux (marché régulé).