Une production efficiente via le ‘Merit Order’

L’électricité a une série de caractéristiques spécifiques. Puisqu’il est difficile de la stocker, il faut que l’offre d’électricité corresponde à tout moment à la demande. La demande d’électricité varie aussi en fonction des tranches horaires quotidienne ainsi que des périodes de l’année (facteurs saisonniers). Enfin, l’électricité peut être produite par le biais de diverses technologies et sur base de nombreuses sources d’énergie (telles le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, le gaz, le charbon, le nucléaire etc.). Certaines énergies renouvelables telles l’éolien ou le solaire montrent d’importantes fluctuations quotidienne et saisonnières. Pour être toujours en mesure de produire en fonction de la demande il faut disposer d’un éventail d’unités de production avec des spécifications économiques et techniques très diversifiées.

Ces caractéristiques du produit électricité et de ses moyens de production ont largement déterminé les choix pour le mécanisme de prix au sein des marchés de l’électricité. Les différences de structure de coûts  entre centrales (par exemple en conséquence des différentes sources d’énergies, de la vétusté de certaines installations …) mènent à les faire fonctionner en vertu du ‘merit order’.
Le merit order est un ordre de priorité de mise en œuvre de capacités de production en fonction de la hauteur du coût marginal variable à court terme d’une unité de production (coût de l’énergie primaire, coût des émissions CO2, coûts de maintenance, tarifs de transmission, taxes et prélèvements,…). Le prix du marché est égal aux coûts marginaux variables à court terme de la dernière unité qui produit pour répondre à la demande, là où les courbes d’offre et de demande se croisent. Ce prix de marché est à ce moment valable pour toutes les unités de productions nécessaires pour couvrir la demande. La différence entre les coûts variables d’une unité de production mise en œuvre et le prix du marché représente le revenu pour cette unité de production avec lequel les coûts d’investissement doivent être également couverts.

Illustration simplifiée du principe de l'ordre de mérite (BE)

Des unités de production à coûts marginaux bas telles l’éolien et le solaire se situent tout à l’avant du merit order et tournent toujours lorsqu’elles sont disponibles. Suivent les centrales hydrauliques et biomasse. Ensuite on retrouve les unités nucléaires. Dans une situation où les prix des émissions de CO2 bas et du charbon sont bas, les centrales au charbon passent devant les centrales au gaz. Si les prix du gaz sont bas et les prix des émissions de CO2 sont élevés les centrales au gaz passent devant les centrales au charbon dans le merit order. Les centrales de pointe clôturent le merit order.

Le graphique ci-contre offre un aperçu schématique de la situation en Belgique. Les marchés ‘day ahead’ sont couplés au sein du marché CWE – Central West Europe (FR, BE, NL, DE). Cela signifie que les unités de production belges sont en concurrence avec d’autres unités de production au sein du marché CWE (pour peu que la capacité d’interconnexion soit suffisante).

 

Il faut donc tenir compte du merit order au niveau CWE.
Le merit order assure à tout moment la mise en œuvre la plus optimale du parc de production d’électricité disponible.