Article
13 janvier 2020

Les partenaires sociaux de la Commission Paritaire 326 - secteur de l’industrie du gaz et de l’électricité - ont récemment signé les conventions collectives entérinant le nouvel accord de programmation sociale. L’accord porte sur la période 2019-2020 et s’applique à l’ensemble des entreprises du secteur.

Parmi les éléments principaux de cet accord, relevons une augmentation salariale récurrente de 1,1% au 01.01.2019, une augmentation de l’indemnité vélo, des améliorations concernant l'assurance hospitalisation et des versements patronaux accrus dans le plan de pension sectoriel 'Enerbel' à partir de 2021. Chaque travailleur dispose désormais également d’un droit individuel à deux jours de formation par an, au prorata de son régime de travail, alors que l'engagement sectoriel de 5 jours de formation en moyenne par équivalent temps plein et par an au niveau du secteur reste d’application. Enfin, des modifications sont apportées dans le cadre d’une seconde CCT portant sur le crédit-temps.

Marc Van den Bosch, general manager, FEBEG : « la programmation sociale est un outil très important pour assurer la motivation des travailleurs, adapter les conditions sociales à la transition énergétique en cours, conforter l’attractivité sectorielle en termes de recrutement et assurer la paix sociale au sein du secteur. » 

Pour des informations plus détaillées, téléchargez la note d’information détaillée à propos de l’accord de programmation sociale 2019-2020.