La FEBEG a rencontré récemmentles représentants de l’ambassade ukrainienne à leur demande.
L’Ukraine (UA) subi depuis plus de 1.000 jours des attaques sur tous le fronts depuis l’invasion de son territoire par la Russie.
Tout le territoire est impacté
Les combats (le front) se concentrent à l’est et au sud-est du pays, mais tout le territoire ukrainien est également touché par des attaques russes incessantes via des missiles et des bombes planantes (jusqu’à 3 tonnes). Le 26 aout dernier par exemple, 127 missiles ont frappé l’Ukraine en une seule journée, un nombre légèrement inférieur à l’intensité des frappes constatées tout au début du conflit. Toujours selon la délégation ukrainienne, près de 3.300 bombes planantes frappent également le territoire mensuellement.
Destruction profonde des outils de production et des infrastructures énergétiques
Nombreuses de ces attaques visent des infrastructures énergétiques civiles (près de 1.000 attaques depuis octobre 2022) et des quartiers où résident de simples citoyens. Sont visés les infrastructures de réseau et les centrales de production d’électricité. Ainsi, la quasi-totalité des centrales thermiques a été détruite et près d’un tiers des capacités hydroélectriques. La situation d’approvisionnement en énergie (chaleur, électricité…) du pays est dès lors critique, ce aux portes de l’hiver qui est beaucoup plus rigoureux que dans nos régions.
Besoins matériels immenses pour assurer l’approvisionnement et passer l’hiver
Comment passer l’hiver dans ces conditions ? La dégradation de l’approvisionnement énergétique pèse lourdement sur le moral des citoyens ukrainiens et risque d’engendrer un grand nombre de victimes civiles par défaut d’énergie pour des applications critiques.
C’est pourquoi, la délégation ukrainienne nous a transmis une liste d’équipements indispensables pour restaurer l’approvisionnement énergétique dans la région de Sumy (UA).
Comment aider pratiquement ?
La FEBEG demande à ses membres, et aux autres fédérations sectorielles avec lesquelles elle entretient des contacts, d’examiner les demandes matérielles ukrainiennes avec bienveillance mais aussi rapidité. Il y urgence car l’hiver ne va pas tarder.
Consultez en annexe ci-dessous la liste du matériel nécessaire transmise par la délégation ukrainienne.
Si vous disposez de matériel que vous pouvez céder, vous pouvez prendre contact avec la délégation (UA) pour les détails pratiques (expédition etc.):
- Natalia Anoshyna, Ph. D. – chargée d’affaire - +32 2 379 21 70 – natalia.anoshyna@mfa.gov.ua
- Denis Ludchak – premier secrétaire - +32 379 21 11 – denys.ludchak@mfa.gov.ua