Les quatre régulateurs belges de l'énergie - VREG, CWaPE, BRUGEL et CREG - vont utiliser la même méthode pour comparer les contrats d'énergie. À partir de novembre, ils utiliseront la méthode de calcul que la VREG (le régulateur flamand) applique déjà depuis le mois de mai.
Elle tiendra compte des prix de l'énergie prévus pour les 12 prochains mois, sur la base des dernières cotations de prix disponibles sur les marchés à terme, les bourses de l'énergie pour les approvisionnements futurs.
La FEBEG, la Fédération des entreprises belges d'électricité et de gaz, se félicite de cette décision des régulateurs. Après tout, la FEBEG réclamait depuis un certain temps déjà une normalisation. En effet, jusqu'à présent, les consommateurs pouvaient obtenir des résultats très différents selon le comparateur de prix qu'ils utilisaient.
Marc Van den Bosch, general manager de la FEBEG : "Nous ne pouvons pas prédire l'avenir avec exactitude, mais cette méthode donne une meilleure approximation de ce que les consommateurs peuvent attendre."
Les régulateurs en sont également conscients. Ils soulignent que les estimations de leurs sites de comparaison des prix sont des instantanés. L'objectif est de permettre aux consommateurs de comparer. En raison des fluctuations importantes des marchés, ces estimations peuvent varier fortement d'un mois à l'autre, et peuvent également différer des montants finalement facturés.
La grande différence entre les deux méthodes réside dans le fait que la CREG, BRUGEL et la CWaPE ont calculé un coût annuel estimé sur la base des 'actuals', c'est-à-dire des fiches tarifaires et donc des prix du passé, sans tenir compte, par exemple, des effets saisonniers. La VREG utilise les prix à terme depuis un certain temps, comme mentionné ci-dessus. Par conséquent, un client qui consultait le comparateur de prix de la GREG et le Vtest de la VREG avec la même consommation pouvait obtenir des résultats différents.
Ce problème va donc être résolu. L'objectif principal de cette méthode uniforme est d'établir le classement le plus fiable possible des offres de produits des fournisseurs, dans l'intérêt des consommateurs. Dans le contexte actuel de turbulences, les comparateurs de prix restent un moyen pour les consommateurs de rester vigilants quant aux évolutions du marché de l'énergie.