Article
16 juillet 2018

Le 29 juin dernier, le gouvernement flamand a adopté le décret relatif au compteur digital. Le texte est désormais soumis à l'approbation du parlement flamand. Plus aucun compteur classique ne sera installé en Flandre à partir du 1er janvier 2019. Pour la FEBEG, le déploiement des compteurs intelligents est essentiel pour favoriser la transition énergétique.

La FEBEG déplore toutefois que le compteur bidirectionnel soit conservé trop longtemps et qu’un découplage soit intégré pour les tarifs de distribution, ce qui engendre une complexité énorme en termes de facturation. La prolongation des compteurs bidirectionnels ne permet pas non plus de profiter des possibilités du compteur digital.

Cette décision n’est pas non plus compatible avec les plans du gouvernement flamand de promouvoir et de subsidier le stockage par batterie, car le compteur tournant à l’envers constitue en quelque sorte une batterie gratuite.

Ce dossier évolue également dans les autres régions. La FEBEG salue la volonté des Régions wallonnes et bruxelloises de prévoir l’encadrement nécessaire au déploiement des compteurs digitaux. En revanche, elle regrette un manque de volontarisme et de rythme ainsi que la limitation des segments visés, alors que cet outil est indispensable pour concrétiser la transition énergétique dans ces régions. Cela se traduit notamment par un début de déploiement potentiel seulement en 2023 en Wallonie, par un lourd processus d’étude régulatoire et d’approbation parlementaire en vue d’autoriser tout segment de déploiement supplémentaire, ou encore par la restriction à 4 plages tarifaires à Bruxelles.