La FEBEG apprécie la dynamique impulsée par le gouvernement wallon en vue du déploiement régional des compteurs d’électricité intelligents. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui profiteront d’une meilleure optimisation du système énergétique dans son ensemble. Le compteur intelligent va impliquer davantage l’usager dans le système énergétique notamment via des services et produits novateurs développés par les fournisseurs encore plus sur mesure des besoins du client. La FEBEG soutient cette digitalisation qui contribue à bâtir le système énergétique intelligent du futur.
Le compteur intelligent permettra au consommateur de disposer d’une vue plus claire et dynamique sur sa consommation d’énergie. Cela l’incitera à prendre des mesures d’efficience énergétique et à mieux et moins consommer. Sur base du profil spécifique de consommation, mais également de production et de stockage de chaque client, les fournisseurs seront à même d’offrir de nouveaux services et solutions de marché et de les guider dans la transition énergétique. Les compteurs intelligents faciliteront les processus de marché, permettant notamment les relevés de compteurs à distance, une facturation encore plus transparente, une gestion améliorée des déménagements etc.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG: « Le déploiement des compteurs intelligents est une étape indispensable pour faciliter la transition énergétique. Sans un outil de mesure adéquat et permanent il n’est en effet pas possible d’évaluer et de mettre à disposition du système énergétique la somme de la valeur des comportement individuels. En tant qu’acteur commercial, notre volonté est d’innover et de développer des services permettant au consommateur de jouer un rôle actif, ce tant pour son propre bénéfice qu’en vue d’optimiser et de réduire les coûts globaux du système. Le compteur intelligent est un maillon important dans un système énergétique toujours plus décentralisé et flexible. Un système au sein duquel les prosommateurs, la digitalisation et les nouvelles applications électriques - véhicules électriques, pompes à chaleur, stockage thermique, batteries, IoT etc. - joueront un rôle croissant. »