Article
1 décembre 2017

Le délestage ciblé de clients est une des propositions visant à améliorer le fonctionnement du marché de l'électricité ainsi que la sécurité d'approvisionnement. L'objectif de cette proposition est de responsabiliser les responsables d'équilibre (BRP) en délestant, en cas de pénurie, les clients des responsables d'équilibre qui ne sont pas en équilibre.

Délester des clients pour améliorer le fonctionnement du marché ? Les politiciens soutiennent-ils cette proposition ? Suscite-t-elle l'adhésion de l'opinion publique ? Quel en est l'impact sur l'économie et sur l'image de la Belgique ? Une mesure avec un impact social et économique de cette envergure mérite un débat sociétal approfondi.

La Belgique doit attirer des investissements pour résoudre ses problèmes de sécurité d'approvisionnement. Et pour convaincre des investisseurs, un signal de prix stable à long terme doit être créé. Ce résultat ne sera pas obtenu par le délestage ciblé de clients. Au contraire, la mesure expose les acteurs du marché – et certainement les plus petits acteurs – à des risques financiers excessifs. Le marché belge deviendra moins attractif pour les investisseurs.

De plus, la proposition repose sur une vision très libérale dans laquelle l'électricité est considérée comme un bien économique comme un autre. L'arrêt de la fourniture d'électricité a pourtant un impact économique et social important. L'absence d'électricité signifie en effet de laisser dans le froid de nombreux ménages qui utilisent des circulateurs pour le chauffage. Le délestage du client va dès lors à l'encontre de la politique sociale actuelle dans laquelle l'électricité est considérée comme un bien public qui peut, il est vrai, être commercialisé, mais dans lequel les consommateurs peuvent également trouver une protection : pas de coupure de compteur en hiver, monitoring des prix, tarifs sociaux régulés, etc.

Afin d'alimenter le débat sociétal sur la proposition de délestage ciblé de clients, la FEBEG réclame une analyse coûts-bénéfices sérieuse et une comparaison avec des alternatives. Ainsi, un marché de capacité global et neutre d'un point de vue technologique –  auquel des clients délestables peuvent participer sur une base volontaire – est une solution plus efficace en termes de coûts pour attirer des investissements permettant de garantir la sécurité d'approvisionnement en Belgique.