Article
29 juillet 2019

Test-Achat a récemment mentionné une hausse des plaintes concernant l'exactitude des factures d'électricité. La FEBEG réagit à ces affirmations de la manière suivante;

  • L'immense majorité des clients ne rencontre pas de problèmes particuliers quant à leur facturation. Les membres de la FEBEG desservent plus de 5 millions de points de livraison d'électricité. Il faut mettre les chiffres avancés par Test-Achat en perspective avec cette masse de clients. 
  • Les fournisseurs d'électricité basent leur facturation sur des relevés de compteurs effectués par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). L'exactitude et la mise à disposition à temps de ces relevés incombe aux GRD. Les fournisseurs sont tenus légalement de facturer dans un délais de 6 semaines à 60 jours maximum (selon les régions), sur base des données communiquées par le GRD. S'il apparaît ultérieurement que le relevé est inexact, une rectification a lieu.
  • Une facture d'électricité est le produit d'une quantité d'énergie consommée (KWh) multipliée par un prix au KWh convenu par contrat entre le fournisseur et le client. Ces contrats peuvent être à prix fixe ou a prix variable, au choix du client.
  • En cas de problèmes concernant une facture d'électricité, la FEBEG conseille au client de prendre avant tout contact avec son fournisseur pour obtenir des réponses à ses questions. Dans la plupart des cas, une solution ou une explication sera donnée sans problème. Pour information, en 2018, seul un quart des plaintes reçues par le médiateur fédéral pour l'énergie étaient finalement fondées. La principale explication étant que beaucoup de clients posent immédiatement plainte auprès de l'ombudsman, sans avoir pris préalablement la peine d'interpeller leur fournisseur.  
  • Pour rappel, les fournisseurs d'électricité facturent l'ensemble des prestations de divers acteurs du secteur de l'électricité au client final : soit l'énergie qu'ils commercialisent (composante énergie), mais aussi la facturation pour compte de tiers des coûts de transport et de distribution (pour les GRD) et des taxes, obligations de service public, prélèvements et TVA (pour les autorités publiques). La composante énergie, seule part qui revient directement au fournisseurs constitue en Belgique en moyenne moins d'un tiers de la facture d'électricité.