Cette édition ‘Power Barometer 2023’ tombe à pic, après deux ans de crise des prix énergétiques et dans la perspective des investissements considérables que le « Vieux Continent » devra consentir pour concrétiser la transition énergétique et l’électrification des usages énergétiques qui l’accompagne.
Le baromètre fait notamment les constats suivants à l’échelle européenne :
- Les prix de gros et de détail de l’électricité se sont réduits et stabilisés à la suite de l’apaisement sur le marché gazier.
- La part de marché des véhicules électriques dans les nouvelles ventes de voiture a bondi. Elle atteint désormais 1 voiture sur cinq avec une croissance qui ne se dément pas. Cependant le déploiement de bornes de charge, le renforcement des réseaux et de leur numérisation ne suivent pas le même rythme. Eurelectric préconise aux autorités d’anticiper ces investissements réseaux pour accroître l’électrification de la mobilité (et d’autres secteurs tels le chauffage et l’industrie).
- Sur le plan de la production d’électricité, le renouvelable progresse grâce à un déploiement record d’installations solaires PV (41 GW). En revanche la filière éolienne, tant offshore qu’onshore, est en souffrance sous le coup de difficultés d’approvisionnement, de lenteurs des processus de permis et d’appels d’offres inadéquats eu égard aux conditions de marché. Parallèlement il faut investir dans des centrales classiques pilotables et considérablement augmenter la flexibilité, notamment via le stockage qui pèse 45 GW en 2022. Il en faudra de 11 à 14 GW de plus chaque année pour répondre aux futurs besoins du système.
- L’électricité n’a jamais été aussi décarbonée qu’en 2023. La teneur en CO2 d’un kWh d’électricité a ainsi baissé d’environ 45% depuis 2000.
« L’Europe a aussi besoin d’une électrification massive pour diminuer sa dépendance énergétique, mais il est alors également crucial d’assurer la fiabilité de son approvisionnement » a déclaré Kristian Ruby, general manager d’Eurelectric.
Vous pouvez télécharger ici une présentation détaillée du Power Barometer 2023 d’Eurelectric comprenant encore davantage de données pertinentes pour les décideurs européens et nationaux.