Article
17 mars 2022

La FEBEG salue la décision du gouvernement d’abaisser temporairement la TVA sur le gaz à 6%. Les fournisseurs sont les partenaires du gouvernement pour appliquer cette mesure tout comme ils ont précédemment mis en œuvre la baisse temporaire de la TVA sur l’électricité, l’élargissement du tarif social, le paiement du chèque de 80 euros aux bénéficiaires du tarif social etc.

Le délai pour mettre en œuvre cette baisse de la TVA sur le gaz est très court. C’était déjà le cas pour la baisse temporaire récente de la TVA sur l’électricité.

Le travail commence actuellement avec l’Administration des finances pour définir le mode opératoire. Il y a des limites à prendre en compte sur le plan technique, sur le plan des équipes, et aussi en ce qui concerne la charge de travail et les implications financières pour les fournisseurs.

Les fournisseurs veilleront à ce que chaque client bénéficie de la réduction de TVA à laquelle il a droit. Actuellement, ils ignorent encore comment celle-ci sera appliquée concrètement. La FEBEG et l’Administration des Finances communiqueront ultérieurement sur les modalités pratiques de mise en œuvre de cette mesure qu’elles auront déterminées ensemble.

Marc van den Bosch, general manager FEBEG : « Nous remercions les clients et les autorités pour leur compréhension. La charge de travail administrative, commerciale et sur le plan informatique des fournisseurs, ainsi que celle de leurs centres d’appels est énorme depuis la fin de l’année dernière. Cette baisse de TVA sur le gaz sera appliquée sur la consommation de la période concernée et chaque client résidentiel en bénéficiera, ce jusqu’au dernier euro ».

En savoir plus sur ce thème: