Nous avions évoqué ce sujet précédemment mais nous y revenons car la conversion du réseau de Gaz L vers un réseau Gaz H se matérialise et occupera l’actualité de ces prochaines années. Elle concernera 1,6 millions de clients en Belgique (50% des clients résidentiels de gaz et 30% des clients industriels).
L’aire de distribution actuelle du gaz L s’étend sur une bande de territoire située entre le Limbourg et le Hainaut et elle englobe les deux plus grandes villes du Pays, Bruxelles et Anvers. Partout ailleurs en Belgique c’est du gaz H (pour ‘High’ ou ‘Riche’) qui est distribué (gaz d’origine de la Mer du Nord, du Qatar etc.).
Le gaz L (L pour ‘Low’ ou ‘pauvre’) provient des Pays-Bas. Suite à des tremblements de terres, directement liés à l’exploitation intensive et à l’épuisement progressif du champ gazier géant de Slochteren, le gouvernement Néerlandais a décidé de baisser progressivement la production et même de stopper les exportations de gaz L à la fin 2029. L’offre de gaz H est suffisamment diversifiée et abondante pour compenser sans problème la perte annoncée de cette importante source d’approvisionnement pour notre pays.
Les différences marquantes entre gaz L et H sont la teneur en azote plus élevée dans le Gaz L et son pouvoir calorifique plus faible par rapport au gaz H: il y a donc moins d’énergie (KWh) contenue dans un m³ de gaz L que de gaz H. En outre la pression de transport est plus élevée pour le gaz L (25 mbar) que pour le gaz H (21 mbar).
De ce fait, deux réseaux de transport et de distribution de gaz coexistent en Belgique, un réseau H et un réseau L. Synergrid, la fédération des entreprises de transport et de distribution d’énergie vient d’annoncer la transformation progressive du réseau L en un réseau H afin de répondre de manière pragmatique et efficace aux décisions de nos voisins Néerlandais. Selon un planning indicatif, ce basculement s’étalera entre 2018 et 2029. Il s’effectuera ‘cluster’ par ‘cluster’ (max. 250.000 clients par cluster), en progressant de la frontière française vers la frontière hollandaise.
Il faudra vérifier la compatibilité de tous les appareils gaz chez les clients desservis en gaz L avant le basculement. Les appareils gaz destinés au marché belge et vendus après 1978 sont théoriquement compatibles avec les deux types de gaz.
A Houthalen et à Leopoldsburg, les gestionnaires de réseaux de distribution ont déjà effectué des tests de conversion grandeur nature qui se sont bien déroulés.
La FEBEG participe aux premières réunions de travail aux côtés d’autres acteurs - GRT, GRD, pouvoirs publics, régulateurs, installateurs etc. - en vue de relever ce challenge de la manière la plus pragmatique pour les usagers du gaz.