L’étude d'Elia (pionnier en matière d'études sur la sécurité d'approvisionnement) relative à la sécurité d’approvisionnement et à la flexibilité pour la période 2020-2030 montre clairement que garantir la sécurité d’approvisionnement est un véritable défi. Le Bureau du Plan a établi par ailleurs que l'impact sociétal et économique d'un black-out serait très important en Belgique, un pays caractérisé par son électro-intensivité élevée. Notons également que, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l'électrification attendue des secteurs du chauffage des bâtiments/logements et de la mobilité augmentera la dépendance à l'électricité et donc de la nécessité de garantir de la sécurité d'approvisionnement.
"Gouverner c’est prévoir”! La préparation du Gouvernement à ce challenge témoigne de sa bonne gestion. La loi CRM est votée ! L’introduction et le développement d’un mécanisme de rémunération de la capacité est à cet égard une mesure “no regret” : ce mécanisme représente une assurance ou un filet de sécurité. Il faut maintenant procéder sans délais à l'élaboration des paramètres techniques qui doivent être coulés dans des Arrêtés Royaux. Ces derniers devraient être soumis aux autorités européenne pour la fin 2019 si l'on veut être prêt à une première enchère en 2021. C'est une condition impérative pour que investisseurs puissent développer à temps les nouvelles capacités. En termes de développement de projets industriels, 2025 c'est demain!
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : "La FEBEG estime que l’introduction d’un mécanisme de rémunération de la capacité basé sur un mécanisme de marché et neutre technologiquement est la seule option réaliste en vue de répondre à temps et d’une manière efficiente en termes de coûts au déficit structurel de capacités. La FEBEG appelle l’ensemble des parties prenantes à prendre leurs responsabilités afin de poursuivre la préparation de la mise en place du mécanisme de rémunération de la capacité."