Le 24 février dernier, la FEBEG a été entendue au Parlement flamand dans le cadre des auditions relatives à la note conceptuelle ‘le réseau d’énergie flamand en équilibre’ déposée par M. Andries Gryffroy.
Dans sa présentation, la FEBEG a plaidé pour un modèle axé sur le client dans lequel les acteurs du marché commerciaux fournissent des services à leurs clients (résidentiels, entreprises, gestionnaires du réseau et pouvoirs publics). En effet, les clients veulent et peuvent faire de plus en plus de choix en matière d’énergie et créer ainsi de la valeur. Ils le font en tenant compte notamment de l’utilisation optimale de l’énergie renouvelable par le biais du stockage et de la consommation, en profitant des prix dynamiques et en veillant aux conditions du marché, en contribuant à l’équilibre et en fournissant au gestionnaire de réseau une contribution à la sécurité d’approvisionnement et aux services auxiliaires. Les acteurs du marché commerciaux sont les seuls à pouvoir proposer ce large assortiment de services aux clients.
La FEBEG a souligné que, dans un marché commercial, l’on recherche la solution la plus économique pour tirer profit de la flexibilité, le stockage étant une des possibilités. Il existe par exemple de nombreux services qu’une batterie peut fournir. La principale possibilité de rentabilité passe par la fourniture de plusieurs services. Seul l’acteur commercial peut mettre en œuvre la batterie de la manière la plus optimale.
Pour la FEBEG, les gestionnaires de réseau doivent faciliter le modèle axé sur le client en misant sur les compteurs intelligents et les tarifs intelligents, et en sous-traitant les services auxiliaires aux acteurs du marché commerciaux.
Pour conclure, la FEBEG a démontré que différents services commerciaux en matière de flexibilité, de stockage, d’applications intelligentes, d’Internet of Things, etc. sont déjà proposés par des membres de la FEBEG.
Téléchargez la version à imprimer de la présentation