La FEBEG prend connaissance du communiqué de presse de la CREG concernant les prix contractuels envers les clients résidentiels. La FEBEG et ses membres veulent prendre le temps de vérifier en profondeur les déclarations de la CREG et la façon dont elles sont étayées. Le secteur doute des immenses différences au sein de catégories de produit du même type.
Une méthodologie qui fait peu de cas de la diversité de l’offre et des besoins sur le marché. Tout est mis dans le même sac!
Le calcul de la CREG à propos des économies potentielles sur la composantes énergie en termes de gaz et surtout d’électricité est selon nous partiellement biaisé, car il compare à de nombreux égards ‘des pommes et des poires’.
Le potentiel d’économies (sur la seule part énergie de la facture) est calculé à partir de produits/services ayant des caractéristiques fondamentalement différentes. Ainsi la CREG compare des contrats à prix fixe avec des contrats à prix variables (indexé) ou encore dynamiques, et elle compare également des contrats de durées différentes et avec des niveaux de service différents. Dans le cadre de la transparence, les founisseurs demandent à la CREG de tenir compte de ces éléments et de mettre les chiffres dans un contexte adéquat.
En raison de la transition énergétique, le marché devient toujours plus complexe. Une comparaison doit tenir également compte de cette évolution.
Le marché est très diversifié. Il est indispensable que cette diversité soit reconnue et que ces comparaisons soient alignées avec l’évolution de la transition énergétique et de la diversité d’offres qui y est associée.
Il y a des tarifs calibrés pour les consommateurs qui souhaitent exclusivement de l’énergie verte par exemple. Il y a des tarifs orientés vers les prosommateurs toujours plus nombreux, mais aussi vers des ménages électro-intensifs équipés de pompes à chaleur et/ou de véhicules électriques. Les fournisseurs offrent également des contrats à prix dynamique (stimulant ou dissuadant la consommation à différents moments).
Le client doit décider du type de produit qui lui convient et des services associés, du risque de hausse ou de baisse des tarifs et du prix qu'il veut payer pour sécuriser son prix ou pour d’éventuels services supplémentaires.
Un marché très liquide
En Belgique, le client est roi. Il peut changer quand il le souhaite de produits ou de fournisseurs, et ce sans préavis et gratuitement. Il dispose aussi de très nombreuses plateformes privées mais aussi publiques (celles des régulateurs) pour comparer les offres et faire le choix le plus approprié pour les services et les caractéristiques de produits qu'il estime les plus adaptées à ses besoins. Les clients belges ne s'en privent d'ailleurs pas.
Le taux de rotation des clients belges est ainsi depuis de nombreuses années parmi les plus élevés en Europe.
‘Timing to market’
Etant donné les fluctuations historiques constatées dans le marché lors des deux années écoulées cela peut effectivement conduire à des différentiels de prix importants. Les clients ont toujours intérêt à réévaluer de manière périodique leur situation individuelle. De nombreux fournisseurs appellent leurs clients à effectuer un check tarifaire régulier. Lors de la facture de régularisation annuelle, le fournisseur mentionne sur la facture le tarif du produit équivalent le moins cher.
Les clients résidentiels belges de l'électricité et du gaz bénéficient actuellement d’une offre de prix compétitive par rapport aux pays voisins
Nous nous référons à la récente étude PWC commandée par les régulateurs communs de ce pays (dont la CREG) dont les conclusions contrastent fortement avec l’analyse des prix contractuels. Pour l'électricité, nous citons : "La Belgique a atteint la position la plus compétitive, les trois régions étant considérées comme les moins chères pour ce profil. En 2023, la Belgique occupait la deuxième place. La Belgique est suivie par les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les principales raisons de la compétitivité de la Belgique sont les coûts énergétiques inférieurs, ainsi que des coûts de réseau et tous les autres coûts relativement bas" et pour le gaz "Pour les consommateurs résidentiels (G-RES), la Belgique est le pays le plus compétitif en 2024".
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : " la FEBEG reste engagée à promouvoir la transparence et la concurrence sur le marché de l'énergie en Belgique, tout en soulignant la nécessité d'une analyse approfondie et nuancée des données fournies par les régulateurs tels que la CREG. Le communiqué de presse de la CREG doit être interprété avec prudence, en tenant compte de la diversité de l'offre sur le marché et des besoins spécifiques des consommateurs. La FEBEG va demander un dialogue de fond avec la CREG sur la méthodologie utilisée et sur la manière de communiquer les résultats. La Belgique dispose actuellement d’une position très compétitive en termes de prix de l'énergie pour les consommateurs résidentiels. Dans les conditions de marché récentes, caractérisées par une baisse structurelle des prix sur les marchés de gros, les clients ont tout intérêt a évaluer périodiquement leur situation en fonction de leurs besoins spécifiques."