Elia, le gestionnaire du réseau de transmission d’électricité en Belgique, a récemment annoncé les résultats de la dernière enchère du Capacity Remuneration Mechanism (CRM). Cet outil mis en place par l’État fédéral permet de sécuriser la capacité nécessaire pour répondre aux besoins électriques de la Belgique à moyen et long termes. La FEBEG, la Fédération Belge des Entreprises Électriques et Gazières, voit dans cette enchère une confirmation de l’utilité du CRM pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité.
La FEBEG se réjouit d’un niveau de participation exceptionnel et dynamique de la part des acteurs de marché, dont bon nombre de ses membres. Cette édition pour l’hiver 2025 – 2026 de l’enchère a par ailleurs marqué une étape importante avec la participation transfrontalière : pour la première fois, des capacités provenant des Pays-Bas et d'Allemagne ont été sélectionnées, renforçant la concurrence et contribuant à une sécurité d’approvisionnement au meilleur coût pour les consommateurs belges. Ce niveau élevé de compétitivité a permis de maintenir le coût systémique de la sécurité d’approvisionnement sous contrôle à 182Mi€ of ongeveer 2€/MWh, bien en deçà des projections initiales
Par ailleurs, la FEBEG souligne l’importance de disposer d’un mix énergétique diversifié et adaptable pour faire face aux variations de la demande et des conditions de marché, ce qui garantit un système énergétique résilient. En plus des capacités de production pilotables, cette enchère 2025 -26 a une nouvelle fois montré l’essor des solutions de stockage d’énergie, notamment les batteries, qui complètent efficacement les capacités de production conventionnelles. Cette diversité est essentielle pour permettre l’intégration de sources renouvelables et offrir une flexibilité accrue au système électrique belge.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « La FEBEG considère que le CRM belge a su démontrer sa pertinence et son rôle fondamental dans le maintien de la stabilité énergétique du pays. Grâce à une participation compétitive et ouverte, ce mécanisme contribue à maintenir la sécurité d’approvisionnement à un coût maîtrisé. La FEBEG réaffirme son engagement à soutenir et à collaborer avec les autorités pour optimiser ce dispositif et continuer à garantir une transition énergétique stable et durable pour tous les consommateurs ».