La FEBEG se réjouit que la transition énergétique soit considérée comme un défi majeur dans le cadre de la déclaration de politique régionale rédigée par les parties prenantes du gouvernement Wallon tout juste constitué.
L’attention particulière apportée par les partenaires gouvernementaux à l’élaboration d’une vision énergétique à long terme, en collaboration avec le fédéral, et à la restauration de la confiance des investisseurs est perçue positivement par les membres de la FEBEG. La rationalisation de la facture d’énergie et l’évaluation attentive de toute nouvelle OSP représentent également des pistes pertinentes que la FEBEG suivra avec attention. En matière d’énergie renouvelable la FEBEG apprécie la volonté de supprimer la redevance sur les certificats verts et l’objectif général d'apaiser le secteur par une amélioration du climat d’investissement, tout en de renforçant notamment l’acceptabilité sociale et des pouvoirs publics. Pour la FEBEG, les mesures envisagées en matière de bonne gouvernance doivent aboutir à définir une répartition claire des rôles de marché en amont et en aval des compteurs.
La FEBEG appuie l’idée des partenaires gouvernementaux positionnant l’efficience énergétique au centre de la politique énergie & climat en Wallonie. La création d’un fond pour l’efficacité énergétique (URE) est un élément clé de cette déclaration de politique régionale. La FEBEG est ses membres veulent s’inscrire dans ce programme et y contribuer en termes de dynamisme, d’investissements et d’innovation.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « comme le souligne le nouvel accord politique, la transition énergétique est source d’innombrables opportunités. La FEBEG et ses membres veulent être des partenaires constructifs du Gouvernement wallon dans la mise en place et dans l’exécution de sa future politique énergétique en vue d’inscrire avec succès la Wallonie dans la transition énergétique et faire ainsi bénéficier, la Région et ses citoyens, de ses opportunités et retombées socio-économiques. »