Le 1er juillet 2019, une date importante pour l’évolution du système énergétique en Flandre. Le déploiement régional des compteurs intelligents a commencé. Tant les autorités flamandes que Fluvius ont lancé d’importantes campagnes de communication à l’attention des usagers. Le site des autorités publiques concernant les compteurs digitaux a été complètement renouvelé à cette occasion.
La FEBEG a interrogé 1.000 Belges sur le compteur numérique
Il ressort de cette enquête récente qu’environ la moitié des Belges estiment que les nouveaux compteurs numériques sont une bonne idée. Après une brève explication sur l'implémentation des compteurs numériques « intelligents », 49 % des Belges estiment qu’il s'agit d'une bonne idée. 30 % pensent qu’il s'agit d'une mauvaise idée et 21 % n'ont pas vraiment d’avis sur le sujet. Ce sont essentiellement les personnes de moins de 55 ans qui voient d'un bon œil la mise en œuvre des compteurs numériques.
Des chiffres encourageants pour la transition énergétique
Marc Van den Bosch, general manager de la FEBEG : « Une majorité des Belges croit que les compteurs intelligents peuvent avoir une incidence positive pour eux en tant que clients et pour l’efficacité énergétique. Cette perception est très prometteuse pour la transition énergétique dans notre pays. Les fournisseurs soutiennent pleinement ce processus de digitalisation du système énergétique. À terme, cela générera davantage d'implication des clients sur le marché et dans la flexibilité du système.»
(*) Enquête Ivox réalisée pour le compte de la FEBEG (avril 2019). 1.000 Belges représentatifs de la population belge.