La Vreg a décidé de postposer l'introduction du tarif capacitaire de six mois, jusqu'au 1er janvier 2023. La FEBEG salue cette décision. Elle et ses membres, mais aussi le gestionnaire de réseau de distribution Fluvius, étaient demandeurs de ce report.
Aujourd'hui, les clients paient les tarifs de réseaux de distribution en fonction de leur consommation (kWh). À partir du 1/1/2023, les tarifs de réseau concernant le prélèvement seront payés sur la base de la capacité de réseau (kW) utilisée. La modification ne porte donc que sur une manière différente de facturer les coûts du réseau de distribution. Les autres parties de la facture d'électricité continueront donc à être facturées sur la base de la consommation (kWh). Pour les clients disposant d'un véhicule électrique ou d'une pompe à chaleur, il sera donc plus intéressant que jamais de répartir la consommation ou de la contrôler intelligemment.
Dans un contexte d'électrification croissante, le tarif de capacité est un instrument important pour accompagner la transition énergétique.
La principale préoccupation de la FEBEG est que l'introduction du tarif de capacité se déroule dans des conditions optimales et que les processus du marché, y compris le processus de facturation, se déroulent sans heurts afin que tous les clients reçoivent des factures correctes et en temps voulu.
Marc Van den Bosch, directeur général de la FEBEG : "Ce report donne aux acteurs de marché le temps nécessaire pour mettre en œuvre et tester en profondeur tous les processus administratifs et TIC. Les fournisseurs - qui facturent les coûts de réseau aux clients finaux pour le compte des gestionnaires de réseau - profiteront de cette période intermédiaire, en collaboration avec Fluvius et la Vreg, pour informer leurs clients de cet important ajustement tarifaire".