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21 janvier 2022

 

La hausse des prix sur les marchés de gros internationaux de l’énergie a désormais un impact considérable sur le pouvoir d’achat des Belges (le constat est similaire dans les autres pays européens). Tous les types de clients sont impactés et aspect relativement inédit, la classe moyenne ressent une réelle menace pour son pouvoir d’achat.

Tous les clients ne sont cependant pas affectés en même temps. 65% des clients avaient un contrat assorti d’une garantie de prix. Comme ces contrats arrivent à échéance dans les mois à venir, un nombre croissant de clients sera touché par les augmentations de prix.

Les clients étaient certes informés via la presse et leurs fournisseurs de la hausse continue des prix ces derniers mois, mais la traduction progressive de ces hausses dans les prix de vente au détail représente néanmoins un choc financier inédit pour nombre d’entre eux, ce en cas de contrat variable et en cas d’échéance et de renouvellement de tous les autres types de contrats.

Les fournisseurs font le maximum pour informer et aider leurs clients dans cette période difficile. Le conseil de base à court terme est de maîtriser autant que possible sa consommation d’énergie. Quelques gestes de base peuvent conduire à une réduction de la consommation de 10 à 15%, ce qui n’est pas négligeable étant donné les coûts actuels de l’énergie. Pour des solutions à plus long terme et durables, les fournisseurs proposent aussi aux clients qui le souhaitent des services, produits et solutions permettant des économies structurelles et récurrentes sur la facture d’énergie, notamment en produisant localement leur propre énergie. Etant donné les prix élevés de l’énergie, ces investissements sont particulièrement rentables pour le moment.

Au cours des 18 premiers mois de la crise Covid-19, les fournisseurs ont également traité plus de 920.000 demandes de facilités de paiement, ce pour un montant cumulé de 570 millions €. La nouvelle crise engendrée par cette hausse inédite des prix sur les marchés de gros a incité les fournisseurs à poursuivre cet effort considérable.

A l’échelle des autorités publiques, il faut également prendre des initiatives pour soulager les clients. A l’automne dernier, la Commission Européenne avait publié un cahier de bonnes pratiques à l’attention des Etats Membres. La Belgique n’est pas restée les bras croisés avec une série d’initiatives telles que l'élargissement du tarif social et l'octroi d’un chèque énergie pour les bénéficiaires du tarif social. L’indexation automatique des salaires et des allocations sociales constitue une autre mesure permettant d'augmenter le revenu de nombreux Belges. Ces mesures aident un nombre important de consommateurs.

Cette hausse inédite des prix génère par ailleurs des moyens additionnels pour le Trésor public, entre autres sous forme de recettes accrues de TVA et de revenus plus élevé de la vente des quotas d’émission de CO2. Ces moyens pourraient être sollicités pour atténuer davantage l’impact de cette hausse de prix et soutenir les mesures plus structurelles d’économie d’énergie envisagées par et pour les citoyens et clients professionnels.

La FEBEG et ses membres - au contact quotidien de leurs clients en difficulté - saluent les efforts des Gouvernements, en particulier des Ministres de l’Énergie et des régulateurs fédéral et régionaux, en vue d’explorer toutes les pistes pour soulager de manière ciblée et temporaire les consommateurs impactés. Notre secteur est disponible pour discuter de ces pistes avec les Autorités fédérales et régionales concernées, et pour les mettre en œuvre de manière concertée au bénéfice de nos clients.