Article
8 janvier 2019

Le secteur européen de l'électricité peut être totalement décarbonisé avant les objectifs de 2050 fixés par l'Accord de Paris grâce à une forte électrification des secteurs économiques clés, selon la deuxième partie de l'étude Eurelectric intitulée « Decarbonisation Pathways ».

Des investissements accrus dans les énergies renouvelables et les réseaux seront nécessaires, mais les coûts totaux de décarbonisation seront inférieurs aux prévisions, grâce à des coûts plus compétitifs des énergies renouvelables.

L’étude d’Eurelectric (dont la FEBEG est membre) a été présentée lors d'un événement de haut niveau le 27 novembre 2019 en présence du vice-président de l'UE Maroš Šefčovič, du chef de l'AIE Fatih Birol et de plusieurs PDG importants du secteur énergétique. Elle stipule qu’au moins 60% de l'économie européenne devrait être électrifiée d'ici 2050 pour atteindre une réduction de 95% des émissions de GES par rapport à 1990. Des investissements annuels moyens de 89 à 111 milliards d'euros seront nécessaires pour décarboniser le secteur de l'électricité et d'autres segments de l'économie de l'UE tels que les transports, le bâtiment et l'industrie. Des investissements seront également nécessaires pour renforcer les interconnexions des réseaux électriques en Europe et renforcer les réseaux de distribution.

L'étude développe des pistes concrètes sur la manière de réaliser la vision d'Eurelectric pour la décarbonisation complète du secteur européen de l'électricité bien avant le milieu du siècle, afin de réaliser les objectifs de l'Accord de Paris.  Selon les conclusions de l'étude, le cheminement rentable jusqu'en 2045 dépendra de quatre éléments clés :

  1. la fourniture d'électricité avec plus de 80 % d'énergies renouvelables ;
  2. la diversification des sources d'énergie pour assurer la fiabilité et la souplesse du réseau ;
  3. dans chaque scénario, la production conventionnelle (gaz) joue un rôle majeur en tant que back up nécessaire pour les sources de production renouvelables.
  4. un rôle important à jouer par les technologies en développement telles que le power-to-x, l'hydrogène et les batteries. 

L'étude montre que chaque pays européen a sa propre voie et ses propres besoins d'investissements pour parvenir à une décarbonisation complète en raison des différents mix électriques existants et des ressources disponibles.