Article
10 mai 2019

« Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain », telle est la teneur du mémorandum FEBEG en ce qui concerne le rôle crucial que le gaz peut jouer dans la transition énergétique.

Alors que beaucoup le donnent comme moribond, le gaz a de belles perspectives devant lui. En témoigne le récent rapport McKinsey intitulé « Global energy perspective : accelerated transition » qui prévoit une (légère) croissance de la part du gaz et une stabilisation de son rôle dans le système énergétique à hauteur de 23% de la fourniture d’énergie mondiale à l’horizon 2050, pour 21% à l’heure actuelle.

Le Bureau Fédéral du Plan confirme ce rôle important du gaz dans la fourniture finale d’énergie en Belgique dans son ‘working paper’ « Insights in a clean energy future for Belgium» de mai 2018 . Même dans son scénario le plus contraignant de réduction des émissions de CO2, le Bureau Fédéral du Plan prédit une croissance de la demande en gaz dans notre pays aux horizons 2030 et 2040 (environ 15 Mtoe vs 14 Mtoe actuellement).

Dans son memorandum, la FEBEG souligne l’importance du gaz pour une transition énergétique abordable, la nécessité de capitaliser sur les excellentes infrastructures gazières belges et le potentiel de verdissement du gaz, la plus propre des énergies fossiles, par le biais des gaz renouvelables.