Article
25 juin 2015

Tous les acteurs du marché le reconnaissent: les responsables d’équilibre (BRP) jouent un rôle de premier plan au sein du marché de l’électricité. Ce rôle croîtra parallèlement à la détérioration de la situation de sécurité d’approvisionnement. Etant donné que les BRP ont une obligation d’équilibrage de leurs périmètres individuels de plus en plus complexe à assumer, la FEBEG considère qu’ils ont également le droit d’être informés de manière adéquate afin de remplir leurs obligations.

Pour nourrir ce débat, la FEBEG a établi une note à propos de l’évolution des besoins d’informations des BRP.

Les nouveaux défis auxquels sont confrontés les BRP y sont détaillés, tels la croissance de la part des énergies renouvelables (moins prédictibles), la flexibilité de la demande et l’intervention accrue de parties tierces dans leurs périmètres d’équilibrage (Gestionnaires de Réseaux de Transmission, Gestionnaires de Réseaux de Distribution, Fournisseurs de Services d’Equilibre, décisions gouvernementales etc.). Ces situations engendrent une augmentation de la complexité et des risques assumés par les BRP.

Les besoins d’information des BRP s’articulent autour de trois dimensions : Equilibrage, prévisions de la demande à court, moyen et long terme et enfin monitoring. La FEBEG propose concrètement que soit publié pour information, sur un site web dédié et uniquement accessible par le BRP concerné, un calcul en temps réel de la position d’équilibrage du BRP. Les volumes validés de déséquilibre, communiqués en fin de mois,  seront utilisés pour la facturation du tarif de déséquilibre. Ces flux d’informations permettront aux BRP d’améliorer la qualité de l’équilibrage de leurs périmètres individuels et cela diminuera le nombre d’interventions des gestionnaires de réseaux de transmission pour gérer les éventuels déséquilibres résiduels (diminuant ainsi le coût global du système).

La FEBEG plaide pour que ces efforts ne soient pas annihilés par des interventions unilatérales de parties tierces dans le périmètre des BRP sans information préalable adéquate: la FEBEG demande que davantage d’information sur ces interventions soit disponible (données réelles ou calculées/estimées), quasi en temps réel, puisque les BRP sont tenus d’ajuster leurs positions à chaque quart d’heure.