Article
7 mai 2019

D’ici peu, les urnes livreront leur verdict et les forces politiques en présence devront s’accorder sur des accords de gouvernement. L’énergie, la transition énergétique et le climat ont fait la une de l’actualité ces derniers mois. La prochaine législature sera critique pour rencontrer les engagements de notre pays à l’échelle internationale. Les attentes des électeurs sont importantes et contrastées comme en témoignent les mouvements des gilets jaunes, qui demandent davantage de pouvoir d’achat, et de la jeunesse qui se mobilise pour le climat.

Dans ce contexte, la FEBEG publie son mémorandum, intitulé « Ensemble pour une transition énergétique abordable », en vue des Elections Fédérales et Régionale 2019. La FEBEG propose aux pouvoirs publics la mise en place d’une « plateforme de transition énergétique » où pouvoirs publics, secteur de l’énergie et autres secteurs concernés puissent collaborer pour faire de cette transition un succès.

La FEBEG articule son mémorandum autour de 6 points :

  1. Miser sur l’efficacité énergétique est une opportunité majeure dans notre pays dont le parc immobilier est l’un des plus énergivore d’Europe. L’énergie la moins chère est celle qu’il ne faut pas produire ! L’innovation technique, règlementaire et commerciale représente la clé du succès dans ce domaine.
  2. Stimuler les consommateurs pour que l’énergie qu’ils choisissent soit avant tout renouvelable et bas carbone.
  3. Décider d’objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables afin d’offrir au consommateur un large choix d’énergies renouvelables. La Belgique est actuellement à la peine pour atteindre ses objectifs 2020. Un cadre clair et stable est indispensable pour réalliser les objectifs à l'horizon 2030. Il faut renforcer l’adhésion de tous et en particulier des citoyens aux projets d’énergie renouvelable pour concrétiser ces objectifs.
  4. Garantir la sécurité d’approvisionnement est un must dans notre pays figurant parmi les plus électro-intensifs en Europe. Le confort des ménages et la prospérité économique en dépendent. Un mécanisme de capacité (CRM) doit être opérationnel dans les temps afin que suffisamment de capacités pilotables soient disponibles pour rencontrer en toute circonstance la demande.
  5. Considérer le gaz comme un élément indispensable du bouquet énergétique et comme un vecteur essentiel pour la transition énergétique. Le gaz nous permet de rapidement réduire les émissions de CO2 dans divers secteurs et présente un potentiel de verdissement important via les gaz renouvelables.
  6. L'énergie doit être abordable pour tous en poursuivant une politique cohérente en matière d'efficacité énergétique, en s'attaquant structurellement à la pauvreté, en transformant la facture en un instrument accélérateur de la transition. De cette manière, nous pouvons également répondre à la demande d'une meilleure répartition des coûts de la transition énergétique et en même temps promouvoir des vecteurs énergétiques à faible teneur en carbone, ce qui réduirait notre empreinte climatique.

Téléchargez le mémorandum ici

Marc Van den Bosch
General manager FEBEG