A mesure que nous utilisons moins de combustibles fossiles et de plus en plus d'électricité (l'électrification est l'un des piliers de la transition énergétique), la pression sur notre réseau électrique augmente. Pour que le réseau puisse faire face à la demande croissante, nous devons travailler ensemble pour répartir notre consommation d'électricité et éviter les pics de consommation. Le tarif de capacité incite à ce changement de comportement collectif.
À partir de 2023, les tarifs de réseau figurant sur les factures d'électricité dépendront non seulement de la quantité d'électricité consommée (kWh), mais aussi de la charge du réseau (kW). En bref, si plusieurs appareils fonctionnent simultanément, vous paierez plus cher. Vous trouverez de plus amples détails, des explications et des outils de simulation pratiques sur le site web de la VREG.
Le tarif de capacité s'applique à tous les ménages et PME en Flandre. Mais pas aux clients bénéficiant du tarif social. Les grandes entreprises paient déjà un tarif de capacité depuis un certain temps.
Les coûts de réseaux sont facturés via la facture d'électricité. Les fournisseurs se préparent à cet ajustement de la facture pour compte des gestionnaires de réseaux. Pour la part énergie de la facture, ils continueront à se baser sur les relevés de compteurs validés par le gestionnaire de réseau de distribution pour le calcul. Vous pouvez en savoir davantage à propos du processus de facturation ici.
Les clients ont déjà consenti de gros efforts ces derniers mois pour réduire leur consommation afin de faire baisser leur facture. Le tarif de capacité est un moyen supplémentaire de maîtriser la facture d'électricité. Les clients peuvent désormais payer moins cher leur approvisionnement en énergie non seulement en fonction de leur consommation, mais aussi en étalant davantage leur consommation.
Cette réforme des traifs de réseaux impactera surtout les clients qui consomment beaucoup d'électricité (pompe à chaleur, chauffe-eau électrique, véhicules électriques et autres). Les fournisseurs d'énergie guideront leurs clients pour que la facture change le moins possible en raison du tarif capacitaire. Ils proposeront des produits et des services pour faciliter l'étalement de la consommation d'électricité, ce sans perte de confort.