La déclaration de politique générale (DPG) du gouvernement bruxellois développe une belle ambition en matière d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de CO2. Ces objectifs seront principalement abordés via une stratégie volontariste de rénovation du bâti bruxellois. Les membres de la FEBEG soulignent que l’offre de services innovants des producteurs et fournisseurs d’énergie et une bonne collaboration entre les pouvoirs publics régionaux/locaux et le secteur privé seront fondamentales pour atteindre ces objectifs.
Logement et transport logiquement au cœur de l’action énergétique et climatique de la RBC
La FEBEG soutient sans réserve certains objectifs de la déclaration de politique générale du gouvernement bruxellois. Par exemple l’atteinte d’un taux de rénovation de 3 à 5% du bâti bruxellois et le rôle exemplaire que les pouvoirs publics eux-mêmes ambitionnent pour la rénovation de leur propre parc immobilier. La FEBEG apprécie aussi la volonté du gouvernement Bruxellois de favoriser le développement des systèmes de propulsion alternatifs pour diminuer les émissions de GES et autres polluants engendrés par le transport en milieu urbain.
Mobilité et digitalisation : des politiques à suivre de près
Pour la FEBEG, le segment du transport présente un potentiel considérable en termes de réduction de CO2. Sur le plan de la mobilité, en sus des mesures prévues en matière d’accroissement de l’offre de transport public et de réduction des besoins de mobilité individuelle, la FEBEG estime que la prochaine législature doit également s’atteler au développement et la facilitation de la mobilité électrique et CNG (Gaz Naturel Compressé) en région Bruxelloise.
La FEBEG rappelle par ailleurs que la digitalisation du système énergétique est un outil instrumental pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux produits en vue d’augmenter l’efficacité énergétique et la flexibilité des usagers d’énergie bruxellois.
Dynamique de marché et politiques publiques se renforcent mutuellement pour atteindre les objectifs
Marc van den Bosch, general manager FEBEG : « Les fournisseurs d’énergie sont des partenaires essentiels des pouvoirs publics pour la mise en œuvre pratique de leur politique énergétique. L’innovation, tant sur le plan technologique que commercial est l’un des moteurs principaux de la transition énergétique. Pour que les bruxellois en profitent, la Région se doit d’ouvrir son marché à ces innovations en développant un environnement davantage favorable à la compétition entre acteurs de marchés. Tout en reconnaissant le rôle important que le GRD bruxellois peut jouer dans la politique énergétique de la région, la FEBEG appelle le gouvernement Bruxellois à un dialogue positif et pragmatique avec les acteurs privés du secteur de l’énergie, ce dans l’intérêt de tous les Bruxellois. »