Article
21 septembre 2022

Sur fond de crise des prix sur le marché de l’énergie, Eurelectric dont la FEBEG est membre vient de publier son ‘Power Barometer 2022’.

Paradoxalement, le gaz naturel y tient un rôle prédominant. Le rapport révèle entre autres que dans le cas où la Russie arrêterait complètement ses livraisons de gaz, il faut impérativement que la demande soit réduite en suffisance pour que les stocks de gaz ne soient pas complètement vides à la sortie de l’hiver de 2022.

Le gaz étant le facteur dominant de fixation des prix dans le marché de l’électricité, son prix élevé à fait croître le prix sur les marchés de gros ‘day-ahead’ de l’électricité de 532% entre janvier 2021 et août 2022.

Kristian Ruby, secrétaire général d’Eurelectric : « la racine du problème se situe dans la raréfaction de l’offre de gaz et dans notre addiction à l’énergie fossile importée. Les gouvernements doivent s’attaquer à ce problème de base plutôt que de faire appel à des interventions ad hoc engendrant des distorsions dans le marché de l’électricité. Il faut parallèlement encourager les mesures de sobriété l’hiver qui vient. »

Le Power Barometer 2022 souligne aussi les besoins de financement considérables que requiert l’électrification avec des investissements annuels attendus à l’échelle de l’Union Européenne à 153 milliards €/ an ce pour plusieurs décennies (investissements dans les moyens de production d’électricité et les réseaux).
Sur le plan positif le rapport confirme et chiffre la progression considérable de l’électrification dans le secteur du transport (véhicules électriques) et du bâtiment (pompes à chaleur).

Kristian Ruby conclu : « cette crise nous montre la véritable valeur de l’énergie. L’Europe doit se mobiliser en vue d’un hiver difficile et nous devons tous être prêt à relever notre part de ce défi ».

Découvrez tous les détails du Power Barometer 2022 d’Eurelectric ici.