
La stratégie de décarbonation intégrant électrons et molécules décarbonées commence à se matérialiser en Belgique. Les molécules renouvelables et à faible teneur en carbone ont un rôle à jouer dans le système énergétique du futur pour les quelques procédés et applications qui ne peuvent pas être directement électrifiés.
Le développement des projets hydrogène reste complexe. Nombre de projets sont encore retardés ou abandonnés. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Dans un environnement régulatoire et de marché complexe, des projets industriels aboutissent et se concrétisent. Ces projets sont portés par un écosystème d’entreprises diverses, multinationales mais aussi par des PME de niche.
C’est un écosystème total qu’il nous faut créer. Il faut bien entendu également initier et stimuler un marché du côté de la demande. Les porteurs de projets l’on bien compris et veillent eux-mêmes à trouver des débouchés pour leur production ou leurs approvisionnement/importations.
Nous apprenons par ailleurs que le gestionnaire du réseau de transport hydrogène développera une infrastructure de réseau H2 initiale qui reliera les zones portuaires d’Anvers et de Gand.
Selon l'accord de coalition, la Belgique souhaite se profiler comme une plaque tournante pour le transport de nouveaux vecteurs énergétiques tels que l'hydrogène et ses dérivés et adopte une approche technologiquement neutre dans laquelle toutes les formes de production d'hydrogène à faible teneur en carbone sont encouragées (NDLR : ce qui sera nécessaire pour disposer des volumes nécessaires). Dans cette optique, la stratégie belge actuelle en matière d'hydrogène sera mise à jour, peut-on lire dans le document politique sur l'énergie.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « Des molécules renouvelables et à faible teneur en carbone seront nécessaires pour les quelques procédés et applications qui ne sont pas électrifiables. Des projets à l’échelle industrielle et une infrastructure associée se matérialisent : Ces premiers projets concrets démontrent qu'il y a un avenir pour l'hydrogène en Belgique ! Les gouvernements veulent ajuster la stratégie hydrogène qui a déjà été développée, ce via une approche neutre sur le plan technologique. La FEBEG veut volontiers apporter sa pierre à l’édifice de cette stratégie hydrogène et participer à sa révision. »