Le gouvernement fédéral accorde une prime de chauffage de 100 euros nets pour compenser l'augmentation des coûts énergétiques. Cette mesure s'ajoute à la réduction de la TVA et à l'extension du tarif social.
Consultez ici le Moniteur Belge, chapitre 5.
Pour qui ?
Les clients résidentiels avec un contrat d'électricité à leur domicile, quelle que soit la source de chauffage ( mazout, gaz naturel, pompe à chaleur à l'électricité...).
Octroi automatique
Vous ne devez rien faire pour obtenir la prime. Votre fournisseur vous octroiera automatiquement la prime chauffage fédérale au moment de l’envoi d’une facture d’acompte ou de décompte, ce au cours de la période du 18 avril au 31 juillet 2022.
- Lors de de l’attribution de la prime, la facture ou le virement mentionnera les mots « Prime chauffage fédérale »
- Le montant de 100 euros net sera défalqué de la facture en question. Si la facture concernée est inférieure à la prime chauffage fédérale, cette dernière sera réglée sur une facture ultérieure, sur les créances en souffrance ou directement sur votre compte par virement.
Si vous n'aviez toujours pas bénéficié de la prime au 1er août 2022, vous pourrez alors introduire une demande auprès du SPF Économie, ce impérativement avant le 15 octobre 2022. Le formulaire ad hoc ne sera mis à disposition qu’à partir du 01.08.2022 sur le site du SPF Economie ou via un simple appel au Contact Center du SPFe.
Questions ?
- Vous ne devez pas contacter votre fournisseur d'énergie pour des questions à propos de cette prime.
L'octroi en est automatique! - Pour des questions résiduelles sur la prime fédérale de chauffage, consultez la liste des questions fréquentes sur le site du SPF Economie.