La croissance exponentielle des prix sur les marchés de gros du gaz et de l’électricité impacte parfois dramatiquement les citoyens, les entreprises mais aussi, en première ligne, les fournisseurs d’énergie en Belgique et en Europe.
Les faillites en cascade de fournisseurs au Royaume-Uni, la faillite d’un fournisseur sur le marché belge et des tensions importantes sur le marché de l’offre témoignent d’une situation de crise pour les fournisseurs impactés au cœur même de leurs processus d’entreprise :
- Environ 65% des clients pour l’électricité et le gaz sont actuellement fournis à tarif fixe, ce alors que les marchés de gros connaissent une hausse exponentielle.
- Les risques sont actuellement maximum en matière d’achat de couverture sur les marchés de gros. Même si chaque fournisseur à mis en place sa stratégie pour couvrir la consommation de son portefeuille client, un hiver particulièrement rigoureux pourrait les exposer à des prix extrêmement élevés sur le marchés court terme.
- Les risques de défaut de paiement qui pèsent de manière totalement déséquilibrée sur les fournisseurs sont mécaniquement à la hausse étant donné l’impact de la hausse des prix actuelle sur la facture finale des clients.
- L’incertitude sur la prolongation temporaire de l’élargissement du nombre de bénéficiaires au tarif social et des conditions éventuelles de leur retour sur le marché classique représente également une équation inédite. Cet élargissement concerne non moins d’un client résidentiel sur dix.
- Les fournisseurs constatent également que les coûts de déséquilibre auxquels ils sont exposés deviennent faramineux (ce coût à triplé au cours des trois dernières années).
Dans ce contexte particulièrement difficile, ce n’est pas le moment de plomber les fournisseurs avec davantage de contraintes et de coûts régulatoires, ce sur fond d’un cadre réglementaire existant déjà très complexe et pesant. Il y va de la pérennité d’un secteur commercial concurrentiel et innovant à même d’accompagner ses clients dans la transition énergétique.
energietransitie.