Les faillites de fournisseurs dans le marché résidentiel ont fait couler beaucoup d’encre et des questions se posent quant à la santé financière des fournisseurs.
Quel est donc le problème des prix de marché élevés pour les fournisseurs ? Tous les fournisseurs belges et européens sont actuellement confrontés globalement aux mêmes difficultés. Ci-dessous une liste non exhaustive des effets induits, par ces prix élevés sur les marchés de gros, auprès des fournisseurs :
- Les prix élevés du marché sur les bourses à court terme engendrent des coûts importants pour le "réglage fin" du profil de client.
- Les fournisseurs doivent honorer des contrats à prix fixe. Ils doivent eux-mêmes acheter à des prix élevés pour livrer les volumes consommés en sus des moyennes historiques sur base desquelles ils se couvrent. Cela exerce une pression sur leur trésorerie.
- Le ‘churn’ (l’attrition naturelle du portefeuille client) ne se comporte pas comme dans des circonstances de marché normales. Il y a une moins grande rotation du portefeuille de clients dont les fournisseurs tiennent habituellement compte pour établir leur stratégie de couverture. Ce phénomène amplifie les effets des marchés à court terme onéreux.
- Des coûts très élevés de réservation sur les bourses de l’énergie : dans les conditions de marché actuelles les bourses demandent des acomptes beaucoup plus importants pour couvrir leurs propres risques. De ce fait, les coûts de préfinancement des fournisseurs augmentent fortement.
- Des coûts de déséquilibres à des niveaux inédits pénalisent les fournisseurs en tant que gestionnaires d’équilibre, ce lorsque la quantité d’énergie qu’ils placent sur les réseaux s’écarte de la consommation finale de leur portefeuille de client. Les coûts de déséquilibres, déjà très élevés sont encore accentués par l’application par Elia du facteur Alpha, un instrument destiné à stimuler les responsables d’équilibre et qui exerce un effet de levier sur ces coûts plus le déséquilibre est important
- Un risque accru d’impayés étant donné la hausse importante des factures pour leurs clients finaux.
- Le préfinancement, entre autres du Tarif Social constitue un coût très important.
La FEBEG estime que ses membres fournisseurs, quelle que soit leur taille, leur typologie et leur segment de clients ciblés (résidentiel, professionnel), se couvrent de la manière la plus professionnelle possible sur les marchés de gros (et hors marché). Ils pilotent actuellement leurs politiques d’achat/de couverture pour offrir à leurs clients des prix compétitifs, même dans un marché très cher, et pour préserver au mieux leur situation financière. Nous en voulons pour preuve la raréfaction de l’offre de produits à tarifs fixes sur le marché, qui est l’une des conséquences logiques de ces ajustements de stratégie d’achat et de couverture des besoins de leurs clients.