Globalement, l'on constate une diminution des émissions de polluants dans l'air au cours de la période 2000-2016. L'impact positif que le secteur de l'énergie a sur ce résultat est remarquable. D'autant plus que l'impact des familles (logements) et particulièrement de la mobilité augmente dans le même temps. On peut tirer ces conclusions d'un rapport publié fin novembre par la 'Vlaamse Milieumaatschappij'.
Les résultats donnent uniquement un éclairage sur les émissions des centrales électriques situées sur le sol Flamand. Le parc de production concerné se compose essentiellement en Flandre de centrales thermique classique et d'unité de cogénération d'entreprises électriques. Les sources d'énergie renouvelables ne sont bien entendu pas reprises dans les résultats, mais elles contribuent évidemment sur le plan de l'évolution du mix énergétique.
Il y a sur le plan de l'électricité un certain nombre de tendances intéressantes à observer. Il s'agit de la baisse remarquable de 72% des émissions de dioxydes de souffre (SO2), de la baisse de 60% des émissions d'oxydes d'azote (NOx), et également sur le plan des émissions de CO2 on constate au cours des années une tendance baissière.
La FEBEG est donc heureuse de pouvoir communiquer que les résultats positifs sont partiellement attribués par la Vlaamse Milieumaatschappij aux efforts du secteur énergétique sur le plan des mesures techniques, de l'amélioration des rendements et des évolutions dans le fuel mix électrique.