Ensemble pour une transition énergétique abordable
En vue des élections fédérales et régionales de 2019, la FEBEG a rédigé un mémorandum identifiant 6 étapes essentielles pour une transition énergétique abordable.
“Les membres de la FEBEG sont prêts à investir dans la transition énergétique et dans l’efficacité énergétique des bâtiments et des transports. La FEBEG invite les pouvoirs publics à collaborer avec le secteur de l’énergie et les autres secteurs concernés pour mettre en place une plateforme de transition énergétique.”
Cette coalition s'efforcera d'atteindre les objectifs de façon efficiente et effective :
- Accroître le soutien à la transition
- Supprimer les obstacles juridiques
- Réduire le fardeau administratif
- Œuvrer en faveur d'une répartition équitable des coûts
Dans le but ultime de :
- Accroître l'efficacité énergétique des bâtiments et des transports
- Préparer la voie vers un système énergétique sans CO2
- Assurer la sécurité d'approvisionnement
- Assurer le caractère abordable de la transition
Prêt pour une transition énergétique abordable?
Téléchargez le memorandum dans son intégralité en .pdf
Un plan en 6 étapes pour concrétiser ensemble une transition énergétique abordable
“Le parc immobilier belge est aujourd’hui l’un des plus énergivores d’Europe. Il reste encore un long chemin à parcourir
à cet égard. Les entreprises veulent offrir des solutions sur mesure et innovantes. Le compteur digital est un outil important. Nous voyons un rôle majeur pour le développement de microréseaux au niveau local”.
“De plus en plus de clients veulent passer à l’électricité, au gaz ou à la chaleur 100% renouvelables. Un système de garanties d’origine existe déjà pour l’électricité. Pour le gaz et la chaleur, un tel système doit également être élaboré. L’électricité, le gaz naturel et, à terme, l’hydrogène offrent une solution pour la décarbonisation rapide des transports.”
“L’un des principaux défis est d’accroître le soutien de la population aux projets d’énergie renouvelable. Cela nécessite un dialogue intensif et ouvert entre les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises.”
“Avec les sources d’énergie renouvelables comme l’éolien et le solaire, le système énergétique évolue vers un système à faibles coûts marginaux. Cela change fondamentalement le modèle d’affaires pour le développement d’une capacité de production pilotable. Un mécanisme de marché qui garantit la disponibilité de capacités est essentiel.”
“La Belgique est un pays gazier par excellence. Notre vaste réseau gazier offre des opportunités pour l'avenir. En injectant du gaz vert dans l'infrastructure existante, nous rendons la transition énergétique plus abordable.”
“Le système belge des tarifs sociaux est complexe et n'atteint pas toujours le bon groupe cible. Nos pays voisins et les pays scandinaves montrent comment les choses peuvent être faites autrement. La FEBEG préconise une protection sociale de haute qualité par le biais d’une approche globale et non au moyen de législations sectorielles fragmentées."