Article
17 décembre 2018

L’annonce par la VREG de la baisse des tarifs de réseaux de distribution en Flandre est une bonne nouvelle pour les clients finaux. Les fournisseurs ristourneront ces diminutions 1 pour 1 dans les décomptes finaux, ce pour la consommation à partir du 1er janvier 2019.

La VREG, commente ainsi les importantes différences dans les charges imposés par les autorités publiques aux différentes sources d'énergie : "Nous devons travailler à la transition énergétique. Les coûts des obligations de service public sont actuellement principalement répercutés via les tarifs du réseau de distribution d'électricité. Cela va à l'encontre de l'objectif d'évolution vers un système à faible émission de carbone qui s'appuie autant que possible sur les énergies renouvelables telles qu’entre autres les énergies solaire et éolienne. Depuis des années, nous préconisons une autre forme de financement de ces obligations. Cela devrait conduire vers une nouvelle diminution des tarifs de réseau de distribution d'électricité ».

La FEBEG partage la vision de la VREG pour une diminution du poids des OSP (Obligations de Service Public) dans la facture d’électricité.
Marc Van den Bosch, general manager FEBEG: «l’électricité est un vecteur d’énergie d’avenir, décarboné et hautement efficient. La charge élevée des OSP sur la facture d’électricité désavantage l’électricité et constitue un frein à l’électrification du système énergétique».