Eurelectric (Union of the Electricity Industry), dont la FEBEG est membre, a publié cette année ses 'toolkits' « decarbonizing transport » et « decarbonizing heating & cooling » qui détaillent la vision d’Eurelectric et ses recommandations politiques dans ces domaines.
Le potentiel de décarbonisation dans ces secteurs est énorme.
- Le transport est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe. 75% de l’énergie consommée dans le chauffage ou le refroidissement des bâtiments en Europe émettait des GES en 2014.
Hans ten Berge, secrétaire général d’Eurelectric: « Le secteur électrique fournissant toujours plus d’électricité décarbonée aux consommateurs, l’électricité devient un choix évident pour conduire vers un transport à basses émissions, ainsi que dans les domaines du chauffage et du refroidissement ».
Marc Van den Bosch, general manager de la FEBEG : « Nous nous associons très volontiers à cette campagne tout en soulignant le rôle parallèle que le gaz peut jouer dans la diminution des émissions de GES et de polluants et particules fines émis par ces secteurs, p.ex. via les carburants CNG/LNG pour le transport et via la (micro) cogénération pour les bâtiments. »