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24 octobre 2019

La CREG a publié aujourd'hui des informations sur les prix des contrats de fourniture de gaz et d'électricité pour les consommateurs résidentiels et les entreprises. La FEBEG tient à nuancer les constats posés par la CREG, constats qui se limitent strictement à la dimension prix des contrats.

Le marché de l’énergie (gaz et électricité) belge est très compétitif et les consommateurs belges bénéficient d’une protection et d’une flexibilité maximales. Avec un préavis d’un mois seulement le consommateur belge peut changer sans coûts supplémentaires de contrat ou de fournisseur d'énergie alors que le fournisseur s’est engagé à couvrir les besoins de ce même client pour un an (voire jusqu’à trois ans à Bruxelles) à des conditions fixées pour la durée du contrat.

Le marché fonctionne : Près d’un cinquième des clients change de contrat ou de fournisseur annuellement. Le marché belge est à cet égard l’un des marchés les plus dynamiques en Europe.

Les clients ne comparent pas seulement les prix mais font leur choix en fonction des types de produits, de services additionnels, de la réputation ou du positionnement spécifique du fournisseur, d’éventuelles promotions ou actions… Le prix n’est donc pas le seul critère de comparaison entre produits.

Un contrat à prix fixe ou à prix variable ou des contrats de durées différentes résultent dans des tarifs forcément différents. Certains clients préfèrent la tranquillité d’esprit, d’autres parient sur des baisses des prix sur les marchés de gros. Un contrat pour de l’électricité verte n’est pas nécessairement facturé au même prix qu’un contrat pour de l’électricité grise. De plus en plus de fournisseurs combinent des services d’efficacité énergétique avec leurs contrats de vente d’énergie. Le prix unitaire au kWh est alors plus cher, mais le but est de limiter la consommation d’énergie de cette famille.

Notons également que les tarifs pour les nouveaux contrats et les contrats à prix variables évoluent de mois en mois en fonction des fluctuations des prix sur les marchés de gros. Les fournisseurs publient mensuellement leur fiche tarifaire adaptée pour les nouveaux contrats. 

In fine beaucoup de clients sont fidèles à leur fournisseur car ils sont satisfaits du produit choisi, de la relation client et du service fourni. Ces services englobent également la manière de communiquer avec le client, les plateformes digitales, les modalités de paiement, la façon de facturer etc.

Le client dispose du choix final de son bouquet de services. Il peut utiliser toute une série d’outils officiels s’il veut comparer son produit (p.ex. le CREG Scan, mais aussi les comparateurs des régulateurs régionaux). 

Accord consommateur

Les consommateurs Belge sont protégés au-delà de la Loi par l’accord consommateur pour l’énergie, un accord volontairement signé par notre secteur. Cet accord récemment adapté prévoit de nombreuses mesures positives pour le consommateur : 

  • Chaque année et à chaque renouvellement, le fournisseur informe le consommateur de l'endroit où il peut trouver le tarif le moins cher sur le marché (via des liens vers les sites de comparaison de prix des régulateurs).
  • Il doit toujours être clair pour le client quel est son tarif actuel. Le client peut trouver cette information via son espace client numérique. Cette information lui sera également envoyée sur simple demande.
  • Le fournisseur propose toujours une simulation de prix sur son site Internet (avec un calcul indicatif du prix annuel total y inclus les biens et services supplémentaires). De plus, le consommateur peut toujours utiliser le CREG scan ou les comparateurs des régulateurs régionaux pour comparer son produit.