Le récent événement annuel de la FEBEG se plaçait sous le signe du renouveau. Le key note speech de Gunter Pauli nous a stimulés à penser plus loin que le bout de notre nez. Ne pensez pas à la consommation d’eau si vous voulez cultiver des tomates, peut-être pouvez-vous, ce faisant, également produire de l’eau ; ne pensez-pas à la consommation d’énergie de votre logement, car peut-être pouvez-vous également produire plus d’énergie nette que vous n’en avez besoin.
Créer de la valeur ne se fait plus en se focalisant exclusivement sur son ‘core business’ mais en combinant plusieurs flux de revenus qui forment ensemble un projet rentable. Penser ‘hors du cadre’ est une attitude désormais partagée par de nombreux membres de la FEBEG, car se focaliser simplement sur la production ou la livraison de gaz et d’électricité ne suffit plus depuis longtemps. Les services complètent l’offre d’énergie.
Pour accompagner l’évolution vers le monde de l’énergie de demain, la FEBEG a formulé 10 recommandations qui doivent nous permettre de relever avec succès les défis de la transition énergétique.
Le design de marché occupe une place centrale dans le débat qui s’engage à propos du pacte énergétique belge. La FEBEG se veut acteur dynamique et force de proposition positive dans le cadre de cet important débat sociétal. Nos 10 recommandations sont complémentaires et distillent un message clair : afin que le marché concurrentiel puisse continuer à fournir de l’énergie durable, disponible et abordable, tout en impliquant davantage le client, il faut que le design de marché évolue. Les nouvelles politiques envisagées par les autorités doivent pouvoir être aisément transposables en instruments de marché.
La FEBEG propose donc à toutes les parties prenantes de construire ensemble un marché de l’énergie équilibré et orienté vers l’avenir. Consultez la brochure qui a été publiée à ce sujet et n’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute question concernant nos dix recommandations.
Marc Van den Bosch
General Manager
FEBEG vzw