Les clients particuliers et professionnels peuvent fournir de la flexibilité au système électrique en changeant volontairement leur profil de consommation ou de production en réaction à des signaux de prix ou à des instructions tout en tirant bénéfice de ce comportement. Ce faisant, ils peuvent grandement contribuer à un fonctionnement meilleur et plus efficient du marché. Pour activer ces clients, il est impératif qu’ils aient accès à des signaux de prix stimulants.
 

Malheureusement, la partie énergie pure de la facture, intimement liée aux prix de gros, est aujourd’hui trop limitée car la part des taxes prélèvements et autres obligations de service public ne cesse de croître. Le faible lien entre les prix réels de l’énergie et le montant global figurant sur la facture constitue un frein à la participation active des clients à la flexibilité du système. Le bénéfice perçu est trop faible en regard de la facture finale.

Une concurrence améliorée encourage les acteurs de marché à développer des services innovants, en particulier des services d’efficience énergétique. De tels services permettent au client de diminuer le montant de sa facture tout en offrant des services au réseau. Les fournisseurs d’énergie faciliteront cette nouvelle dynamique en soulageant le client des aspects administratifs et opérationnels qui y sont liés.

 

Recommandations FEBEG 

  • Révéler la valeur réelle de l’énergie et permettre aux fournisseurs de valoriser leurs services d’efficience énergétique. Supprimer progressivement la règle 'du filet de sécurité' et les subsides indirects (plans de comptage non basés sur le marché)
  • Explorer des pistes pour réduire la part des coûts liés aux politiques sectorielles dans la facture (taxes, prélèvements, obligations de services public etc.)
  • Evoluer vers des tarifs de réseaux davantage basé sur la capacité (gaz et électricité) afin de s’assurer que le client paie pour les services de réseaux qu’il utilise effectivement
  • Etablir des tarifs de réseaux bien équilibrés qui stimulent le développement de nouveaux services d’efficience énergétique et encouragent le client à rester connecté au réseau
  • Réduire les charges administratives et régulatoires qui entravent l’innovation
  • Prévenir toute concurrence déloyale de la part des acteurs régulés de marché en s’assurant que les principes de dissociation (‘unbundling’) entre activités régulées et dérégulées soient respectés