Prévention du délestage
Tous les acteurs, des autorités aux gestionnaires de réseaux, aux producteurs et fournisseurs et aux utilisateurs, font face à une situation exceptionnelle pour l’hiver qui arrive. En collaboration avec toutes les parties concernées, les membres de la FEBEG mettent toutes les mesures utiles en œuvre pour prévenir d'éventuels délestages:

  • Les producteurs travaillent à la disponibilité maximale de tous les outils de production possibles pour passer l’hiver (planning de maintenance adapté, centrales générateurs d’urgence, livraisons garantie de matières premières etc.).
  • Les fournisseurs travaillent, quant à eux, à toutes les sources de gestion de la demande, d’achats et d’importations potentielles afin d’approvisionner leurs clients.
  • Lors d’une commission parlementaire (23/09/2014) au sujet de la sécurité d’approvisionnement, la FEBEG a plaidé pour une approche pragmatique et préventive combinant l'optimalisation à court terme, par l’opérateur du réseau de transport, de la capacité d’interconnexion avec les pays limitrophes et la sensibilisation des utilisateurs en matière de gestion de la demande via un plan de communication coordonné. La FEBEG a aussi été auditionnée par une Commission adhoc du Parlement Wallon.

Communication et questions
Les instances publiques, le gestionnaire du réseau de transport ont lancé des campagnes d’information et de sensibilisation par rapport à une consommation adaptée et solidaire en cas de risque de délestage, tant pour les utilisateurs particuliers que professionnels. Les fournisseurs sont à l'écoute des demandes de leurs clients.

Documents 

Présentation (FR)Presentatie (NL) de la FEBEG à l’occasion de la Commission Parlementaire au Parlement Fédéral du 23/09/2014
Rapport de la Commission Parlementaire au Parlement Fédéral du 23/09/2014
Présentation de la FEBEG à l’occasion de la conférence organisée par la FEB le 29/09/2014
Présentation de la FEBEG à l'occasion de la Commission Parlementaire au Parlement Wallon le 23/10/2014