Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.
L'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 300 familles
A l'image de beaucoup d'infrastructures sportives privées ou publiques, le Centre Sportif de la Forêt de Soigne dispose d'un impressionnant toit plat de 8.000 m2. Pour la direction du centre, la génération et l’utilisation locale d’électricité verte représentent un élément essentiel dans sa recherche permanente d’une gestion durable et efficace (un élément différentiateur fort de son approche marketing).
Elle a donc pris la décision de valoriser son toit en l'équipant de 3.450 panneaux solaires cumulant une capacité de près d'un megawatt-crête. Cette impressionnante installation produit l'équivalent de la consommation annuelle de 300 familles et constitue l'une des plus grandes installations de ce type en région Bruxelloise. Les bénéfices écologiques de cette installation de dimension industrielle sont à la hauteur : l'émission de 600 Tonnes de CO2 est ainsi évitée annuellement.
L'énergéticien agit ici également en tant que partenaire long terme comme gestionnaire de l'installation et de sa production.
#energy4cities