Afbeelding
Data flows on computer screen - Copyright iStock-673266772

Septembre 2023

La Belgique avance à grands pas dans la transition énergétique avec le développement de parcs de batteries innovants qui équilibrent le réseau électrique et soutiennent l'intégration des énergies renouvelables.

Un parc situé à Anvers, qui sera opérationnel à la fin de cette année, apportera une contribution majeure au réseau européen à haute tension, avec une capacité de stockage de 50 MW/150 MWh d'ici 2025. Trois autres parcs de batteries à grande échelle sont prévus à Kallo, Drogenbos et Vilvoorde, avec une capacité combinée de 380 MW. Un permis a également été délivré à Gand à la mi-2024 pour un parc de batteries d'une capacité de stockage de 400 MW.

Ces installations sont essentielles pour répondre aux besoins croissants de flexibilité du réseau électrique, d'autant plus que la Belgique adopte de plus en plus de sources d'énergie renouvelables. Le stockage est donc un allié de l'énergie verte.

Le gouvernement encourage ces développements en créant un climat d'investissement qui soutient l'objectif de 5 GW de capacité de batterie d'ici 2030. Ensemble, ces projets créent un réseau énergétique plus robuste et durable et aident la Belgique à atteindre ses objectifs en matière de climat.

Consultez les sites web de nos membres :
TotalEnergies, Engie, Luminus