Business case
Afbeelding
Mesen Eneco

A Messines, une commune rurale de Flandre Occidentale, l'association 'Solidariteit voor het Gezin' utilise des véhicules électriques pour ses propres besoins logistiques et les mets à disposition des particuliers en dehors de ses plages propres d'utilisation.

L'association 'Solidariteit voor het gezin' a récemment fait l'acquisition de deux véhicules électriques. Une belle initiative pour l'environnement qui cache un projet à ambition sociétale plus large.

En effet, en dehors des plages horaires d'utilisation pour ses propres besoins logistiques, l'association met les véhicules à disposition des autres riverains dans un concept de véhicule partagé. Une aide à la mobilité (propre) bienvenue dans une commune peu désservie par les transports en commun.

La commune a facilité l'installation de la borne de chargement et des stationnements réservés à cet effet sur le domaine public jouxtant la maison communale. Le système mis en place par l'énergéticien rend la borne de rechargement accessible également au public. Elle permet donc de charger d'autres véhicules électriques que ceux de l'association (véhicules locaux ou de passage). 

La présence de la borne de chargement et la possibilité pour les citoyens de s'essayer à la conduite électrique via le système de partage de véhicule contribue à la diffusion locale de ce type de mobilité propre. Ce projet pilote, financé par la province de Flandre occidentale, vise à évaluer le covoiturage électrique dans une commune très rurale.

#Energy4Cities

Vers le site de l'énergéticien pour en savoir plus ...

Afbeelding
icon greencar