A Gand, de nombreux bâtiments publics et privés sont alimentés en chaleur écologique via un réseau de chaleur urbain. Un tel réseau est particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il permet de se fournir en énergie de manière durable et compétitive.
Un tiers d'émissions de CO2 en moins par rapport à un chauffage classique
Obtenir une rendement énergétique nettement supérieur c'est possible par le biais de la cogénération. A Gand l'exploitant de la centrale électrique au gaz située à Ham utilise cette technique en exploitant, depuis 1958, la chaleur résiduelle issue de la production mécanique d'électricité pour alimenter un réseau de chaleur de 22 km de long.
Non moins de 110 clients y puisent quotidiennement leur source de chaleur parmi lesquels un hôpital, une université, une bibliothèque, une piscine, des logements sociaux... Dernier venu, le nouveau quartier 'Tondelier'. Ce quartier de logements à haute efficacité énergétique ajoutera à terme 530 nouveaux clients particuliers et 5 kilomètres additionnels de réseau de distribution au chauffage urbain gantois (déjà le plus important en Belgique).
A Gand, le réseau de chaleur urbain constitue l'une des pièces maîtresses de la politique énergétique et climatique des autorités de la Ville.
#Energy4Cities